Ce qu'il faut retenir de l'actualité chrétienne ce lundi 25 novembre 2024
Les Français majoritairement attachés à Notre-Dame, le pape ira bien en Corse, journées locales de la jeunesse... Ce qu'il ne faut pas manquer dans l'actualité chrétienne du lundi 25 novembre 2024.
Lors de son Angélus place Saint Pierre le dimanche 24 novembre, le pape François est revenu sur le sens de la Fête du Christ Roi. Crédits : Vatican MediaLes Français émus par le chantier de Notre-Dame
Quelques jours avant la réouverture de la cathédrale, le 7 décembre, la Croix publie un sondage sur les sentiments révélés par ce chantier hors norme. Ce sondage de l’institut Verian pour La Croix, révèle l’adhésion suscité par le projet. Les français interrogés y voient d’abord une démonstration du savoir-faire de l’artisanat (31 %) et une prouesse architecturale (17 %). Trois émotions positives ressortent : les français ressentent de la fierté, de la curiosité et de la joie devant ce chantier de Notre Dame de Paris.
Le pape effectuera bien une visite à Ajaccio le dimanche 15 décembre
Le Vatican l’a confirmé samedi. Ce sera la troisième fois que le Pape François foule le sol français depuis le début de son pontificat. Le pape s’était rendu au Parlement de Strasbourg en 2014 et à Marseille en septembre dernier. Son 47ème voyage apostolique le mènera dans le diocèse d’Ajaccio. Le pape présidera la messe de clôture d’un colloque sur la religiosité populaire en Méditerranée. Ce sera le premier pape à visiter l’île de Beauté.
Le Pape célèbre une messe pour les jeunes
Les communautés catholiques du monde entier ont célébré hier localement les 39e Journées mondiales de la Jeunesse. Le Pape a pour l’occasion célébré la messe en la basilique Saint Pierre. La croix et l'icône de Marie, symboles des JMJ ont été remises par des jeunes Portugais à leurs pairs coréens en vue de la rencontre mondiale de Séoul en 2027.
L'Ordre de Malte offre une ambulance au Saint-Siège pour le Jubilé
Le véhicule vient d'être remis au Vatican. L’Ordre de Malte s'est par ailleurs engagé à offrir ses services aux nombreux pèlerins qui viendront à Rome. Plus de 2 000 volontaires de plus de 20 pays seront présents dans les postes de secours gérés par l'Ordre, dans les quatre basiliques papales.




