Accueil
Ce qu'il faut retenir de l'actualité chrétienne ce lundi 23 juin 2025

Ce qu'il faut retenir de l'actualité chrétienne ce lundi 23 juin 2025

Un article rédigé par Pauline de Torsiac - le 23 juin 2025 - Modifié le 23 juin 2025

Attentat meurtrier contre une église à Damas, l'appel du pape Léon XIV à stopper l’escalade au Moyen-Orient, cinquante martyrs français du STO bientôt béatifiés, les évêques de France en audience au Vatican, la polémique autour de l’élection de Marine Rosset aux Scouts et Guides de France… Ce qu’il ne fallait pas manquer dans l’actualité chrétienne du lundi 23 juin 2025.

Le dimanche 22 juin, Léon XIV a conduit la procession du Saint-Sacrement dans les rues de Rome. Crédits : Vatican NewsLe dimanche 22 juin, Léon XIV a conduit la procession du Saint-Sacrement dans les rues de Rome. Crédits : Vatican News

Attentat suicide hier contre une église de Damas

Un kamikaze affilié à l’organisation Etat islamique « est entré dans une église grecque orthodoxe. Il a ouvert le feu en plein office et s’est fait exploser avec une ceinture explosive ». Le bilan est d’au moins 22 morts et d’une cinquantaine de blessés. Dans un communiqué, l’Oeuvre d’Orient s’est dit horrifiée et a condamné l'attentat dans cette église de la banlieue de Damas. L'Œuvre d'Orient  rappelle qu’assurer la sécurité de toutes les communautés religieuses est un élément indispensable pour la reconstruction du pays.

« L’humanité crie et réclame la paix »

Déclaration du pape Léon XIV hier après la prière de l’Angélus. Le pape a réagi aux « nouvelles alarmantes en provenance du Moyen-Orient, en particulier d’Iran ». Chaque membre de la communauté internationale a une responsabilité morale : « mettre fin à la tragédie de la guerre avant qu’elle ne devienne un gouffre irréparable », a déclaré Léon XIV. Le pape appelle les nations à privilégier la voie Il dénonce les « discours rhétoriques qui incitent au conflit ».

La présidence sortante de la Conférence des évêques de France a rencontré Léon XIV 

Le pape Léon XIV a reçu en audience vendredi au Vatican les principaux responsables de la Conférence des évêques de France. Ils lui ont remis un rapport sur ses six années de mandat. Parmi eux Monseigneur Éric de Moulins-Beaufort, archevêque de Reims et président de la CEF jusqu’au début du mois d’août, date à laquelle le cardinal Jean-Marc Aveline prendra officiellement la relève. Parmi les dossiers abordés, la baisse de la pratique religieuse, les réorganisations diocésaines, les questions liées aux abus,  la place des fidèles attachés à la tradition liturgique ou encore l’essor des catéchumènes. Aucun communiqué officiel n’a pour l’heure précisé le contenu des échanges.

Cinquante catholiques français bientôt béatifiés

Le dicastère des causes des saints a reconnu « martyrs » cinquante catholiques français du STO, le service de travail obligatoire, réquisitionnés pour travailler en Allemagne. Ils ont été tués par le régime nazi durant la Seconde guerre mondiale. Ils seront béatifiés prochainement. Rome a  reconnu qu’ils avaient été tués « en haine de la foi, en différents lieux, dans le cadre d’une même persécution ».

La Ferme de Trosly-Breuil dans l’Oise, site historique de la communauté de l’Arche va fermer

Le Conseil national de l’Arche en France en a décidé ainsi. La Ferme doit cesser toutes ses activités au mois de juillet. Créé en 1971, ce lieu d’accueil a notamment subi l’emprise et les abus du père Thomas Philippe, qui fut longtemps l'aumônier de ce centre spirituel. Une cérémonie de clôture a eu lieu samedi sur place.

Controverse après l’élection de Marine Rosset à la tête des Scouts et Guides de France

L’élection de Marine Rosset, élue socialiste engagée pour les droits LGBT+, la PMA et le droit à l’avortement, à la tête des Scouts et Guides de France (SGDF), suscite une vive controverse. Plusieurs prêtres, dont l’aumônier général, l’abbé Xavier de Verchère, salésien, dénoncent une rupture avec l’identité catholique et la mission évangélique du mouvement.

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Pour aller plus loin

Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.