Ce qu'il faut retenir de l'actualité chrétienne ce lundi 2 juin 2025
Un appel du pape pour la mission en France, un nouveau président pour l’Église protestante unie, un prêtre de Dijon mis en examen… Ce qu’il ne fallait pas manquer dans l’actualité chrétienne du lundi 2 juin 2025.
Le pape Léon XIV a salué les coureurs du Giro d’Italia dimanche 1er juin au Vatican, les invitant à prendre soin "du corps, de l’esprit et de l’âme". Crédits : Vatican NewsLe pape s’est adressé samedi aux évêques de France
A l’occasion de l’anniversaire de canonisation de trois saints français, saint Jean Eudes, saint Jean-Marie Vianney et sainte Thérèse de l’enfant Jésus, Léon XIV demande aux évêques de s’appuyer sur ses 3 figures pour redonner un nouvel élan missionnaire à la France. Pour le pape, il ne s’agit pas de vivre cet anniversaire avec la « nostalgie d’un passé qui pourrait sembler révolu » mais de « réveiller l’espérance » et susciter, à travers leur exemple, « un nouvel élan missionnaire » en France. Le nouveau pape a également envoyé un message de soutien fort et inédit aux clercs : « Je profite de l’occasion pour remercier du fond du cœur tous les prêtres de France pour leur engagement courageux et persévérant » écrit il dans cette lettre.
En clôture du Jubilé des familles, le Pape Léon XIV a présidé une messe sur la place Saint-Pierre ce dimanche 1er juin
Lors de son homélie, le pape Léon a rappelé que «c’est de la famille que naît l’avenir des peuples» et qu’elle est «un lieu privilégié pour rencontrer Jésus, qui nous aime et veut notre bien, toujours».
Le Pape Léon XIV a reçu hier au Vatican les 159 coureurs du Giro d’Italie..
Le pape les a rencontrés au Vatican juste avant le départ de leur dernière étape. "Vous êtes un exemple pour les jeunes", a assuré le Pape aux cyclistes. « Puissiez-vous toujours être attentifs à l'être humain dans son ensemble: corps, esprit et âme », a-t-il ajouté.
Nouveau pasteur à la tête de l'EpudF
Le synode de l’Église protestante unie de France s’est tenu à Sète dans l’Hérault en ce week-end de l’Ascension. Synode qui a élu son nouveau président. Il s’agit du pasteur Christian Baccuet, 61 ans. Docteur en théologie et spécialisé dans les questions œcuméniques, il est membre du groupe des Dombes depuis 2006. Il a exercé son ministère pastoral dans les paroisses de Nevers et Moulins, du Vésinet et à Paris et a été président de la Commission des ministères. Il succède à Emmanuelle Seyboldt, présidente depuis 2017, qui a achevé son second mandat.
Un prêtre du diocèse de Dijon a été mis en examen vendredi pour « agressions sexuelles aggravées »
Selon le Parquet, certains faits concernent des mineurs. Il a été placé en détention provisoire à la maison d'arrêt de Bourges. Dans un communiqué, le diocèse de Dijon ne fait, lui, état que d'une plainte, déposée « par un jeune homme ». En mission au Maroc dans le diocèse de Rabat depuis 2017, le prêtre est rentré en France en 2024, à la demande de l’archevêque de Rabat, pour une période d’un an « afin de pouvoir bénéficier d’un suivi psychologique », a indiqué le diocèse de Dijon sans plus de précisions.



