Accueil
Ce qu'il faut retenir de l'actualité chrétienne ce lundi 1er septembre 2025

Ce qu'il faut retenir de l'actualité chrétienne ce lundi 1er septembre 2025

Un article rédigé par PdT - RCF, le 1 septembre 2025 - Modifié le 1 septembre 2025

Deux millions d’élèves font leur rentrée dans l’enseignement catholique, témoignages de violences sexuelles dans un établissement scolaire à Nantes, les franciscains fêtent les 800 ans du Cantique des créatures, Pellevoisin en année jubilaire, un nouveau conseiller ecclésiastique à Rome… Ce qu’il ne fallait pas manquer dans l’actualité chrétienne du lundi 1er septembre 2025.

Près de deux millions d’élèves font leur rentrée cette année dans l’enseignement catholique. Crédits : DR/PexelsPrès de deux millions d’élèves font leur rentrée cette année dans l’enseignement catholique. Crédits : DR/Pexels

Rentrée scolaire : deux millions d’élèves dans l’enseignement catholique

C’est la rentrée scolaire, cette année, plus de deux millions d’élèves seront scolarisés dans le privé.. Une majorité de ces deux millions d'élèves sont scolarisés au sein des établissements de l’Enseignement catholique. A sa tête, un nouveau secrétaire général, Guillaume Prévost. Il succède à Philippe Delorme.

Nantes : témoignages de violences sexuelles à Saint-Stanislas

L’enseignement catholique de Loire-Atlantique qui a annoncé vendredi avoir recueilli plusieurs témoignages de violences sexuelles au sein d’un établissement nantais entre les années 1950 et 1990. Cinq prêtres, tous aujourd’hui décédés et un ancien éducateur du collège-lycée Saint-Stanislas sont mis en cause. Les victimes, neuf hommes et une femme, étaient collégiens au moment des faits. Trois d’entre elles sont aujourd’hui décédées. L’évêque de Nantes, Mgr Laurent Percerou, a lancé un appel à témoignages, « quels que soient l’époque concernée, les délais, le temps passé ». « L’important, c’est que d’autres victimes potentielles puissent également s’exprimer », a-t-il insisté.

Les franciscains en fête ce week-end en Alsace

Peut être avez vous fait un tour au Festival Brother Sun, un festival franciscain pour les jeunes organisé à l’occasion des 800 ans du Cantique des créatures de saint François d’Assise. Trois jours de fête et de réflexion autour des questions écologiques et sociales.

Le sanctuaire Notre-Dame de Miséricorde de Pellevoisin vient de lancer une année jubilaire

Le sanctuaire célèbre le 150e anniversaire des apparitions mariales à Estelle Faguette, une jeune femme de condition modeste atteinte d’une maladie incurable. Elle se poursuivra jusqu’au 8 décembre 2026.

Un nouveau conseiller ecclésiastique  pour l’ambassade de France près le Saint-Siège

Prêtre du diocèse de Strasbourg, le père Alain Moster prend aujourd’hui ses fonctions. Un poste atypique dans la diplomatie française puisqu’il n’en existe que deux, à Rome et à Jérusalem. Il succède au père Bernard Planche en poste depuis 5 ans. 

Retrouvez le père Alain Moster dans l’actualité chrétienne du mardi 2 septembre 2025.

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Pour aller plus loin

Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.