Accueil
Ce qu'il faut retenir de l'actualité chrétienne ce lundi 19 mai 2025

Ce qu'il faut retenir de l'actualité chrétienne ce lundi 19 mai 2025

Un article rédigé par Pauline de Torsiac - le 20 mai 2025 - Modifié le 20 mai 2025

Messe d'inauguration du pape Léon XIV, un sondage sur l'opinion que les Français portent catholicisme… Ce qu’il ne fallait pas manquer dans l’actualité chrétienne du lundi 19 mai 2025.

 

 

Premier bain de foule pour Léon XIV, acclamé par des dizaines de milliers de fidèles place Saint-Pierre. Crédits : Vatican MediaPremier bain de foule pour Léon XIV, acclamé par des dizaines de milliers de fidèles place Saint-Pierre. Crédits : Vatican Media

Messe d'inauguration du pontificat de Léon XIV

Dix jours après son élection, la foule était au rendez-vous autour du nouveau souverain pontife. Plus de 200 000 fidèles répartis place Saint-Pierre et avenue de la Conciliation ont assisté à la « messe d’installation » de Léon XIV. Environ 200 délégations du monde entier étaient aussi présentes. Parmi les personnalités, le vice-président américain JD Vance et le président ukrainien Volodymyr Zelensky.

Le pape américain a reçu à l’occasion de sa messe d’installation deux des insignes de son pouvoir

L’anneau du pêcheur, sa bague pontificale, gravé d’une représentation de saint Pierre, signe qu’il est le pasteur de l’Église universelle. Mais aussi, le pallium, une courte étole de laine blanche avec des croix signifiant qu’il est le chef du collège des évêques. Le cardinal français Dominique Mamberti qui devait remettre au pape le pallium a dû être remplacé à la dernière minute pour un problème cardiaque.

Lors de son homélie, le nouveau pape a précisé la manière dont il voyait sa fonction

« Pierre doit paître le troupeau sans jamais céder à la tentation d’être un meneur solitaire ou un chef placé au-dessus des autres. ». Pour Léon XIV, l’Église catholique doit être « une Église fondée sur l’amour de Dieu et signe d’unité, une Église missionnaire, qui ouvre les bras au monde, annonce la Parole, se laisse interpeller par l’histoire et devient un levain d’unité pour l’humanité ». Le pape va plus loin car il précise qu’« Un esprit missionnaire doit nous animer sans nous enfermer dans notre petit groupe ni (nous faire) nous sentir supérieurs au monde », pour « une unité qui n’efface pas les différences ».

Retrouvez en intégralité l'homélie d'inauguration du pontificat de Léon XIV.

 

Lors de la prière du Regina caeli, le pape a évoqué la guerre en Ukraine

Une «Ukraine martyrisée » qui attend des « négociations pour une paix juste et durable ». Léon XIV qui a reçu pour la première fois en audience privée le président Volodymyr Zelensky, accompagné de son épouse. Le pape qui s’est offert avant la messe son premier bain de foule en papamobile place Saint-Pierre, en saluant et bénissant les dizaines de milliers de fidèles présents.

Près de la moitié des français ont une bonne opinion de la religion catholique

C’est ce que révèle un sondage Ipsos-Cesi École d’ingénieurs publié par « La Croix ». Près d’un Français sur deux a une bonne opinion de la religion catholique et du pape François. Léon XIV reste encore méconnu mais bénéficie d’un a priori positif.

Des milliers de coureurs autour des églises parisiennes

Ce dimanche 18 mai, les 3 000 participants du « Paris Églises Tour » ont couru de Notre-Dame de Paris à l’église de la Madeleine. Un moyen, pour les catholiques présents, de professer leur foi par la pratique sportive tout en redécouvrant le patrimoine religieux de la capitale.

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Pour aller plus loin

Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.