Première photo du pape depuis son hospitalisation, une assemblée ecclésiale annoncée pour 2028, inquiétude au Nigeria après la fermeture des écoles catholiques pendant le Ramadan… Ce qu’il ne fallait pas manquer dans l’actualité chrétienne du lundi 17 mars 2025.
Le Saint Siège a diffusé une photo du pape, la première depuis son hospitalisation, il y a plus d’un mois pour une double pneumonie. On le voit de dos légèrement en biais, assis dans un fauteuil roulant, dans la chapelle de l'appartement au dixième étage de la polyclinique Gemelli de Rome, où il a concélébré la messe hier. Dans un message de remerciements aux fidèles, le pape se dit "affaibli" et "confronté à une épreuve". "Je me joins à tant de frères et sœurs qui sont malades, fragiles, en ce moment comme moi”, écrit il dans ce message de l’Angélus.
Le pape, hospitalisé à l’hôpital Gemelli de Rome depuis plus d’un mois, croule sous le courrier. Si en temps normal, le pape reçoit des centaines de lettres par semaine en provenance du monde entier, le volume de la correspondance adressée à François a explosé depuis qu'il a été admis à l'hôpital le 14 février dernier. Le seul centre de tri des Poste italienne de Fiumicino parle de "jusqu'à 150 kg de courrier par jour".
Le cardinal Mario Grech, secrétaire général du Synode sur l’avenir de l’Église a adressé une lettre à tous les évêques et éparques, ainsi qu'aux patriarches et archevêques majeurs des Églises orientales catholiques. Dans cette lettre, il annonce une assemblée ecclésiale au Vatican en octobre 2028. Assemblée qui sera précédée d'un chemin d'accompagnement. Il s’agit plus concrètement de la phase de mise en œuvre du Synode qui s'est achevée.
Plusieurs États du pays ont fermé toutes les écoles publiques et privées pendant le mois du Ramadan. Monseigneur Gerald Mamman Musa, évêque de Katsina, a exprimé sa "surprise totale" face à cette décision qui impacte plus de 2 500 élèves des écoles catholiques de son diocèse. Il a souligné que cette mesure prive injustement des centaines de milliers d’enfants de leur droit fondamental à l’éducation, dans une région où la pauvreté et le chômage sont exacerbés par un accès limité à l’école.
Les jeunes de la 3e à la terminale sont invités à participer le week-end prochain à Jubilate, un rassemblement chrétien pour les 14-18 ans. Au programme de ces trois jours : des temps de louange, de rencontres et, enfin, la possibilité de vivre les sacrements de l’Eucharistie, de la réconciliation ou d’adorer le Saint-Sacrement.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !