Ce qu'il faut retenir de l'actualité chrétienne ce lundi 17 février 2025
Le pape François hospitalisé tout le week-end pour une bronchite, sœur Raffaella Petrini nommée à la tête du Gouvernorat du Vatican, Mgr Étienne Guillet installé évêque à Saint-Denis, les tours de Notre-Dame rouvriront cet été… Ce qu’il ne fallait pas manquer dans l’actualité chrétienne du lundi 17 février 2025.
Hospitalisé, le pape François n'a pas pu présider la messe du Jubilé des artistes. Le cardinal José Tolentino de Mendonça l'a remplacé. Crédits : Vatican MediaDes nouvelles de la santé du Pape
Le pape François a été admis vendredi à l’hôpital pour une bronchite. Ses médecins qui lui ont prescrit un repos absolu précisent que le pape souffre d’une « infection des voies respiratoires » sans signe de fièvre. Hier il n’a donc pas présidé la traditionnelle prière de l’Angélus depuis le balcon de la place Saint-Pierre. Il n’a pas pu aller à la rencontre des pèlerins du monde du spectacle et de la culture venus pour leur jubilé. Dimanche matin, il a reçu l'Eucharistie et a suivi la messe à la télévision dans sa chambre de l’hôpital Gemelli. L'après-midi, il a alterné lecture et repos.
Une femme nommée à la tête de la cité pontificale
Le pape François a officiellement nommé samedi la religieuse Raffaella Petrini à la tête du Gouvernorat de la cité du Vatican. Elle prendra ses fonctions le 1er mars prochain. Elle devient donc présidente du Gouvernorat de la Cité du Vatican, l’organe exécutif de la cité papale, et présidente de la Commission pontificale pour l’État de la Cité du Vatican, qui représente le pouvoir législatif. Elle en était jusqu’alors le numéro 2.
Mgr Étienne Guillet installé évêque de Saint-Denis hier
A 48 ans, Monseigneur Étienne Guillet devient le plus jeune évêque de France, une consécration pour cet ancien curé des Yvelines qui a fait de l’ouverture interreligieuse et du dialogue avec les jeunes sa priorité. Il succède à Mgr Pascal Delannoy, nommé à Strasbourg.
Les tours de la cathédrale Notre-Dame de Paris bientôt accessibles au public
Les tours rouvriront cet été au public. La tour sud, bien que épargnée par le sinistre, a dû subir des travaux de restauration notamment le remplacement de « la base du beffroi en chêne » en raison de fragilités structurelles insoupçonnées. La tour nord, endommagée par l'incendie, était restée debout contrairement à la flèche. Elle a été restaurée entre 2023 et 2024.




