
Le FRAT bat tous les records à Lourdes, un concile provincial annoncé en Île-de-France, le pape François fait une apparition surprise pour les Rameaux… Ce qu’il ne fallait pas manquer dans l’actualité chrétienne du lundi 14 avril 2025.
Plus de 13 500 lycéens venus des huit diocèses d’Île-de-France sont à Lourdes depuis samedi. Ils participent au FRAT, une rencontre chrétienne qui bat tous les records d’affluence. L’événement affiche complet depuis février. Du jamais vu depuis sa création en 1908.
Il se tiendra pendant un an à partir de la Pentecôte 2026. Son objectif : réfléchir à l’accompagnement des catéchumènes et des néophytes, dans un contexte de hausse inédite du nombre de baptêmes.
Comme chaque année, à l'occasion du dimanche des Rameaux, le coup d’envoi a été donné hier pour les inscriptions au pèlerinage de Chartres. Notre-Dame-de-Chrétienté a ouvert hier les inscriptions à son 43e pèlerinage de Pentecôte. Pour répondre à l’affluence croissante de ces dernières années, l’association a mis en place de nouveaux lieux de bivouac et restructuré la colonne pour optimiser les parcours, les flux et la sécurité des pèlerins marcheurs et des bénévoles de l’organisation.
Mgr Susitino Sionepoe a été installé lors d'une messe célébrée en la cathédrale Saint-Joseph-de-Nouméa. Jusqu’à présent évêque de Wallis-et-Futuna, il succède à Mgr Michel-Marie Calvet, qui prend sa retraite à l’âge de 80 ans, après avoir dirigé le diocèse de Nouvelle-Calédonie pendant plus de 40 ans. À l’annonce de sa nomination, Mgr Susitino Sionepoe avait aussi beaucoup insisté sur l'importance de l'unité et de la paix alors que la Nouvelle-Calédonie est en proie à de vives tensions depuis de nombreux mois.
Le pape est apparu à la surprise générale sur le parvis de la basilique Saint-Pierre, à l’issue de la messe des Rameaux. En fauteuil roulant, sans assistance respiratoire, il était accompagné de son infirmier personnel et de l’un de ses secrétaires. Devant une foule visiblement émue, il a prononcé quelques mots :"Bonne fête des Rameaux, bonne Semaine sainte".
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !