Ce qu'il faut retenir de l'actualité chrétienne ce jeudi 7 novembre 2024
Le vote d'une partie des catholiques américains pour Trump, M-1 avant la réouverture de la cathédrale Notre-Dame, le message du pape aux évêques de France réunis à Lourdes... Ce qu'il ne fallait pas manquer dans l'actualité chrétienne du jeudi 7 novembre 2024.
La cathédrale Notre-Dame de Paris rouvrira ses portes le week-end du 7 et 8 décembre 2024. Crédits : Corinne Simon / Hans LucasLes catholiques américains plus nombreux à voter pour Donald Trump
Le Washington Post a publié un sondage de sortie des urnes. Il révèle que 56 % des électeurs catholiques ont soutenu Donald Trump, contre 41 % qui ont voté pour Kamala Harris. Il y a 4 ans, lors de la précédente présidentielle américaine, les catholiques étaient 52 % à voter Joe Biden, contre 47 % pour Donald Trump.
La cloche olympique débarque à Notre-Dame
La cathédrale parisienne va accueillir, ce jeudi, la cloche sonnée par les champions olympiques et paralympiques au Stade de France. La cloche installée cet été au Stade de France pour les Jeux olympiques et paralympiques arrive à Notre-Dame. Rappelons que lors du tournoi de rugby à 7, à l'issue de chaque match, l'équipe victorieuse était invitée à sonner cette cloche. Ce jeudi 7 novembre à 11h, "Notre-Dame accueillera trois nouvelles cloches, dont la cloche des JO". Les cloches seront accueillies à leur arrivée sur le parvis par Monseigneur Olivier Ribadeau Dumas, le recteur de la cathédrale Notre-Dame, et par Tony Estanguet, le président du Comité d'organisation de Paris 2024.
M-1 avant la réouverture
Dans un mois, les 7 et 8 décembre, ce sera l’heure des cérémonies de réouverture de Notre Dame. Des cérémonies auxquelles chaque paroisse parisienne pourra convier cinq fidèles et un prêtre. C’est ce qu’a fait savoir l’archevêque de Paris. Pour la veillée inaugurale du samedi 7 décembre, en présence du président Emmanuel Macron et de Mgr Laurent Ulrich, chaque paroisse pourra envoyer deux représentants, dont un jeune de 18 à 30 ans. Le dimanche, pour la première messe marquée par la consécration de l’autel, chaque paroisse pourra envoyer trois paroissiens et un prêtre.
Le message du pape aux évêques réunis à Lourdes
Le pape a évoqué la réouverture de Notre Dame de Paris dans un message aux évêques de France réunis à Lourdes. Le pape voit dans cette réouverture un signe prophétique et d’espérance. Il formule le souhait que l'Église de France puisse, "à l'image de cet admirable édifice restauré, forte de sa foi, fière de son histoire annoncer toujours avec joie la bonne nouvelle du salut ... et puisse-t-elle être entendue", ajoute le pape.




