Ce qu'il faut retenir de l'actualité chrétienne ce jeudi 6 mars 2025
La santé du pape toujours fragile, Maria Valtorta désavouée par le Vatican… Ce qu’il ne fallait pas manquer dans l’actualité chrétienne du jeudi 6 mars 2025.
Des fidèles prient devant l'hôpital Gemelli, où est hospitalisé le pape François. Crédits : ALESSIA GIULIANI / CPP / HANS LUCASL’état de santé du pape est toujours « stationnaire »
Il n’a pas subi de nouvel épisode d’insuffisance respiratoire hier, d’après le Vatican mais il est toujours sous oxygène. Durant la journée le saint père a reçu un appel du père Gabriel Romanelli, curé de la Sainte-Famille de Gaza. Il a pu participé au rite de bénédiction des Saintes Cendres qui lui ont été imposées, puis il a reçu l’Eucharistie. Le Carême s’est ouvert mercredi en l’absence de François à Rome. La messe, précédée par une procession sur la colline romaine de l’Aventin, a été présidée par le cardinal italien Angelo de Donatis. Le pape ne participera pas non plus à la retraite de Carême de la Curie, du 9 au 14 mars.
Les révélations de Maria Valtorta ne sont pas surnaturelles selon le vatican
Le dicastère pour la doctrine de la foi a publié une note réfutant le caractère « surnaturel » des visions de l’Italienne Maria Valtorta. Selon le Vatican, ses écrits, critiqués à plusieurs reprises à Rome comme en France, relèvent davantage de la littérature. Maria Valtorta est l’auteur du livre « L’Évangile tel qu’il m’a été révélé », ouvrage en dix tomes dans lequel elle raconte à sa manière le récit de la vie du Christ… Les évêques de France avait déjà mis en garde les fidèles en 2021 par un « bref avertissement ». Le cardinal Joseph Ratzinger, futur Benoît XVI, avait également, à deux reprises, condamné ces textes, y voyant « un ensemble de fantaisies enfantines, d’erreurs historiques et exégétiques, le tout présenté dans un contexte subtilement sensuel ».




