Accueil
Ce qu'il faut retenir de l'actualité chrétienne ce vendredi 6 juin 2025

Ce qu'il faut retenir de l'actualité chrétienne ce vendredi 6 juin 2025

Un article rédigé par Pauline de Torsiac - le 6 juin 2025 - Modifié le 6 juin 2025

Affluence record pour le pèlerinage de Chartres, une messe pour les océans à Nice, prière pour Gaza à Paris, nouvelles révélations sur la mort de sainte Thérèse, attentat déjoué en Ouganda… Ce qu’il ne fallait pas manquer dans l’actualité chrétienne du vendredi 6 juin 2025.

Le pape Léon XIV et le cardinal Pietro Parolin lors d'une rencontre au Vatican, le jeudi 5 juin 2025. Crédits : Vatican MediaLe pape Léon XIV et le cardinal Pietro Parolin lors d'une rencontre au Vatican, le jeudi 5 juin 2025. Crédits : Vatican Media

En ce week- end de Pentecôte, près de 19 000 personnes sont attendues sur la route entre Paris et Chartres

Une affluence une nouvelle fois record pour ce 43e pèlerinage Notre-Dame de Chrétienté, connu pour célébrer la messe selon le rite tridentin. Une édition 2025 qui fait parler d’elle car si l’évêque de Chartres, Mgr Philippe Christory, a l’habitude d'autoriser les prêtres qui le souhaitent à célébrer selon l’ancienne forme du rite, il a explicitement demandé cette année aux organisateurs de laisser les prêtres qui le souhaitent célébrer la messe dans le rite actuel. Pour l’évêque de Chartres, "Notre Dame de chrétienté n’a pas autorité en matière de liturgie sur le territoire qui dépend de l’évêque. Elle n’a pas autorité pour imposer aux prêtres qui vont être sur ce territoire durant le pèlerinage de célébrer uniquement sous la forme ancienne, alors que la forme normale de l’Église, c’est la messe Paul VI, avec le sacrement du pardon sous cette forme-là aussi."

Une messe de la Pentecôte pour les océans

Elle sera célébrée dimanche à la cathédrale Sainte-Réparate de Nice. Cette intention particulière de la sauvegarde des océans s’inscrit dans le cadre de la troisième Conférence des Nations unies sur l’océan, organisée dans la cité azuréenne jusqu’au 13 juin.

Un collectif d’ONG chrétiennes organise ce soir une veillée de prière pour Gaza à Paris.

Face au drame en cours à Gaza, le CCFD-Terre Solidaire organise une veillée nationale de prière pour la paix et la justice à Gaza. Le rassemblement se tiendra au couvent franciscain dans le 14e (Paris), à 20h. Ce rassemblement est co-organisé avec un collectif d'ONG chrétiennes.

De nouvelles révélations sur la mort de Sainte Thérèse de Lisieux

Une étude toxicologique révèle que sainte Thérèse de Lisieux, morte en 1897 à 24 ans, a subi une intoxication au mercure en plus de la tuberculose. Menée par le Pr Philippe Charlier de l’université Paris-Saclay, l’analyse d’un cheveu montre deux pics de mercure dix jours avant sa mort. Ce traitement, courant à l’époque, aurait aggravé son état.

En Ouganda une tentative d’attentat-suicide a été déjouée mardi

Cette tentative visait le sanctuaire de Munyonyo, à Kampala le jour de la fête des martyrs ougandais. Jour où des centaines de milliers de pèlerins étaient attendus. Aucun fidèle n’a été blessé. L’attentat a été déjouée par les forces armées ougandaises.

Le pape Léon XIV poursuit ses rencontres avec les différents organes de la Curie romaine

Il a reçu hier les membres de la commission pontificale pour la protection des mineurs, instituée par le pape François en 2014. Aucun discours du pape n’a été publié, mais cet organisme a indiqué dans un communiqué que cette rencontre d’une heure avait été « un moment important de réflexion, de dialogue et de renouvellement de l’engagement inébranlable de l’Église en faveur de la protection des enfants et des personnes vulnérables ».

Léon XIV qui, mercredi lors de son audience générale, a fait une allusion au débat controversé sur la fin de vie en France

« Notre monde peine à trouver une valeur à la vie humaine, même en sa dernière heure », a regretté Léon XIV dans son salut aux pèlerins francophones en marge de l'audience générale.

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Pour aller plus loin

Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.