Accueil
Ce qu'il faut retenir de l'actualité chrétienne ce jeudi 4 septembre 2025

Ce qu'il faut retenir de l'actualité chrétienne ce jeudi 4 septembre 2025

Un article rédigé par Pauline de Torsiac - RCF, le 4 septembre 2025 - Modifié le 4 septembre 2025

La Cour des Comptes salue le chantier de la cathédrale Notre-Dame, nouveaux timbres au Vatican, le pape Léon XIV exprime sa proximité avec le Darfour, colloque sur la sainteté en couple et découverte d’une croix du VIIe siècle à Abu Dhabi… Ce qu’il ne fallait pas manquer dans l’actualité chrétienne du jeudi 3 septembre 2025.

Deux nouveaux timbres, émis à partir du 7 septembre par la poste vaticane, célèbrent les canonisations de Carlo Acutis et Pier Giorgio Frassati. Crédits : Vatican MediaDeux nouveaux timbres, émis à partir du 7 septembre par la poste vaticane, célèbrent les canonisations de Carlo Acutis et Pier Giorgio Frassati. Crédits : Vatican Media

Six ans après l’incendie de Notre-Dame de Paris, la Cour des comptes dresse un bilan positif du chantier

Un chantier « mené dans les temps et sans dépassement budgétaire » relèvent les magistrats de la rue Cambon dans rapport publié hier. La Cour des comptes invite le ministère de la culture à tirer les leçons de la réussite de la restauration de Notre-Dame pour la conduite des grands chantiers du patrimoine. Le rapport s’inquiète toutefois de l’augmentation des coûts de fonctionnement depuis sa réouverture il y a un an.

Le service des postes et de la philatélie du Vatican s’apprête à publier de nouveaux timbres

Les timbres représenteront les deux visages des futurs saints, canonisés dimanche. Le timbre dédié à Carlo Acutis reproduit une photo de lui souriant, sac au dos, lors d'une excursion. Celui dédié à Pier Giorgio Frassati, reproduit un portrait de lui, peint par le peintre Alberto Falchetti. 60 000 exemplaires du premier timbre seront tirés, contre 50 000 pour le second, et les deux émissions auront une valeur de 1,35 euro.

Le pape Léon XIV a exprimé sa « proximité » avec la population du Darfour

Des pluies torrentielles ont entraîné un glissement de terrain qui a emporté un village montagneux du Darfour. Le bilan est de plus d'un millier de morts. Le Darfour est aussi le théâtre d’une guerre civile sans fin depuis 2023. Le pape a exhorté les responsables soudanais et la communauté internationale à garantir l’acheminement de l’aide humanitaire.

Rencontre du Pape Léon XIV avec le président israélien

Ce matin, le Pape Léon XIV rencontrera le président israélien Isaac Herzog en fonction depuis 2021. Une rencontre avec le cardinal Secrétaire d'État Pietro Parolin est également prévue, a annoncé la Salle de presse du Saint-Siège.

Colloque sur la sainteté en couple et en famille

Un colloque sur la sainteté en couple et en famille se tiendra à la Trinité des- Monts, à Rome, les 17-19 octobre.. Il est organisé à l’occasion du 10e anniversaire de la canonisation de Louis et Zélie Martin. Il portera notamment sur différents couples proclamés vénérables, bienheureux ou saints ces dernières années par l’Église.

Une croix en pierre du VIIème siècle a été découverte au large d’Abu Dhabi

Cette croix finement ornée a été retrouvée lors de fouilles sur l’île de Sir Bani Yas a fait savoir le département de la Culture des Émirats arabes unis. Un monastère a été mis au jour sur cette île en 1992, et un autre, en 2022, sur l’île de Jazīrat as Sīnīyah.

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Pour aller plus loin

Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.