Accueil
Ce qu'il faut retenir de l'actualité chrétienne ce jeudi 27 novembre 2025

Ce qu'il faut retenir de l'actualité chrétienne ce jeudi 27 novembre 2025

Un article rédigé par PHD, avec PdT - RCF, le 27 novembre 2025 - Modifié le 28 novembre 2025

Le premier voyage de Léon XIV depuis son élection, le martyre de deux prêtres italiens reconnus, et la plus grande crèche animée de France déjà en lumière… Ce qu’il ne fallait pas manquer dans l’actualité chrétienne du jeudi 27 novembre 2025.

Le pape Léon XIV est parti peu avant 8h de l'aéroport de Rome, pour la Turquie. Crédits : Vatican MediaLe pape Léon XIV est parti peu avant 8h de l'aéroport de Rome, pour la Turquie. Crédits : Vatican Media

Premier voyage à l’étranger pour Léon XIV

Le pape entame aujourd’hui un voyage en Turquie et au Liban. Au cours de ce déplacement de six jours, Léon XIV fera escale à Iznik en Turquie, sur les vestiges de la basilique Saint-Néophyte. Le pape participera à une prière œcuménique avec le patriarche de Constantinople, Bartholomeos Ier, là où il y a 1700 ans, les évêques ont prononcé la première profession de foi commune aux chrétiens, le credo.

Dans sa lettre apostolique In unitate fidei, publiée à la veille de ce voyage, le pape a rappelé que « Dans l’unité de la foi, proclamée depuis les origines de l’Église, les chrétiens sont appelés à marcher ensemble, en gardant et en transmettant avec amour et joie le don reçu ». En Turquie, Léon XIV se rendra aussi à la mosquée du Sultan Ahmet – la Mosquée bleue –, à Istanbul, que Benoît XVI avait visitée en 2006.

Un appel attendu à l’unité et à la paix

Léon XIV va sans doute adresser un appel vibrant à l’unité mais aussi à la paix dans un Moyen-Orient déchiré par les conflits. Léon XIV est attendu dimanche au Liban. Dans un pays ruiné et traumatisé qui enchaîne les crises, les Libanais attendent du pape qu’il réveille l’espérance. Mgr César Essayan, vicaire apostolique de Beyrouth, « l’évêque » des catholiques latins au Liban.

Parmi les points forts de cette étape libanaise, le pape se rendra mardi prochain au port de Beyrouth. À l’endroit même où, le 4 août 2020, une terrible explosion avait fait 235 morts et des milliers de blessés. Le pape a également prévu d’aller prier sur la tombe de saint Charbel Makhlouf, un moine ermite, saint protecteur du Liban.

La paix au cœur de l’intention de prière de décembre

La paix au cœur de l’intention de prière du pape pour le mois de décembre. Léon XIV invite les fidèles à prier pour que les chrétiens vivant au milieu de la guerre soient des semences de paix.

Une invitation à approfondir la théologie

Léon XIV a reçu ce mercredi les membres de la Commission théologique internationale. Le pape les a invités à développer une théologie fidèle à la tradition, ouverte aux cultures et aux sciences, et solidement enracinée dans la prière.

Un rappel fort sur la valeur de la vie

Lors de son audience générale hier matin place St Pierre, le pape a rappelé que la vie n’est pas « une menace » ni « une parenthèse entre deux nuits éternelles ». Devant des dizaines de milliers de fidèles, le pape a encouragé à oser donner naissance, saluant « la merveilleuse aventure de la maternité et de la paternité ».

Reconnaissance du martyre de deux prêtres italiens

Le Vatican vient de reconnaître le martyre de deux prêtres italiens, les Pères Ubaldo Marchioni et Nicola Capelli, assassinés en haine de la foi par les nazis en 1944. Ils deviennent donc bienheureux. Il faudra un miracle réalisé par leur intercession pour qu’ils soient déclarés saints.

Ouverture du Congrès missionnaire asiatique

Le Congrès missionnaire asiatique, intitulé « Le grand pèlerinage de l'espérance », s’ouvre aujourd’hui en Malaisie. Quatre jours de réunions thématiques et d'échanges sur les orientations et les propositions concernant l'Église sur le continent asiatique. Ce grand pèlerinage d'espérance débutera par le discours du cardinal Luis Antonio Tagle, pro-préfet du dicastère pour l'Évangélisation.

Des veillées pour la Vie en France

Des veillées pour la Vie se tiendront partout en France le 29 novembre, veille du 1er dimanche de l’Avent, sur le thème de l’Espérance. Lancées par Benoit XVI, elles rassemblent fidèles et communautés pour prier, témoigner et affirmer la dignité humaine à chaque étape de l’existence.

La plus grande crèche animée de France à Allauch

Noël approche ! À côté de Marseille, la plus grande crèche animée de France déploie ses 800 santons pour un Noël provençal authentique. Il faut se rendre à Allauch, juste à côté de Marseille, pour découvrir la plus grande crèche animée de France. Cette œuvre monumentale réunit plus de huit cents santons en argile, dont une cinquantaine animée. L’occasion de découvrir les métiers traditionnels comme le potier, le boulanger, le cordonnier, la fileuse ou le menuisier.

Depuis 1978, Gilbert Orsini en est l’artisan principal et l’âme fidèle. Année après année, il façonne, habille, anime et met en scène ce véritable village miniature qui a déjà attiré plus d’un million de visiteurs.

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Pour aller plus loin

Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.