Ce qu'il faut retenir de l'actualité chrétienne ce jeudi 26 juin 2025
Les reliques de sainte Thérèse au Liban, un pèlerinage breton en préparation, un film d’animation sur Jésus prévu pour Noël, le Jubilé des évêques à Rome… Ce qu’il ne fallait pas manquer dans l’actualité chrétienne du jeudi 26 juin 2025.
Le Pape Léon a donné la liste des qualités que doivent avoir les évêques : « la loyauté, la sincérité, la magnanimité, l’ouverture d’esprit et de cœur, la capacité de se réjouir avec ceux qui se réjouissent et de souffrir avec ceux qui souffrent ; ainsi que la maîtrise de soi, la délicatesse, la patience, la discrétion, une grande disposition à l’écoute et au dialogue, la disponibilité au service.». Crédits : Vatican NewsLes reliques de sainte Thérèse à Beyrouth
Les reliques de sainte Thérèse de Lisieux sont arrivées, le 13 juin, depuis la France, à Beyrouth. Elles resteront au Liban jusqu’à la mi-juillet. Elles sont présentées pendant cinq semaines dans plusieurs régions du pays, dont le Sud-Liban, du 4 au 7 juillet, à l’occasion du centenaire de sa canonisation, le 17 mai 1925.
Un pèlerinage pour la Bretagne
"Feiz e Breizh" en breton. Les inscriptions au huitième « Pèlerinage pour la Bretagne » sont ouvertes depuis le 21 juin. Organisé par l’association du même nom, il se déroulera les 20 et 21 septembre sur le thème : « Krist, skouer a Garantez », c’est-à-dire « Le Christ, modèle de charité ».
Un nouveau film d’animation chrétien arrive bientôt en France
"Le Roi des Rois" arrive en France le 5 novembre. C’est un conte animé sur la vie de Jésus, adapté d’un texte de Charles Dickens. L’affiche vient tout juste d’être dévoilée, et elle laisse présager une œuvre à la fois poétique et spirituelle. Sorti à Pâques aux États-Unis, Le Roi des Rois arrive sur nos écrans pour Noël.
300 évêques réunis à Rome pour leur Jubilé
Devant les successeurs des apôtres, le pape Léon XIV a dressé le portrait de l’évêque idéal : « maître de la foi, sanctificateur et guide spirituel », dévoué pour le salut des âmes afin de « transformer l’histoire par la force de l’Évangile ». L’évêque doit aussi être un « homme de vie théologale », un homme de foi, d’espérance et de charité pastorale par sa proximité. Avant d'être élu à la chaire de Pierre, Léon XIV était le Préfet du Dicastère pour les évêques : il




