Accueil
Ce qu'il faut retenir de l'actualité chrétienne ce jeudi 25 septembre 2025

Ce qu'il faut retenir de l'actualité chrétienne ce jeudi 25 septembre 2025

Un article rédigé par PdT - RCF, le 25 septembre 2025 - Modifié le 25 septembre 2025

Un possible voyage de Léon XIV au Liban et en Turquie, un fonds créé à Rome contre la pauvreté éducative, deux églises reconstruites à Mossoul, les évêques allemands réunis à Fulda, une opposition ferme au suicide assisté outre-Manche et une grande soirée missionnaire à Paris... Ce qu’il ne fallait pas manquer dans l’actualité chrétienne du jeudi 25 septembre 2025.

Le pape Léon XIV lors de l'audience générale du mercredi 24 septembre 2025. Crédits : Vatican News. Le pape Léon XIV lors de l'audience générale du mercredi 24 septembre 2025. Crédits : Vatican News.

Léon XIV au Liban ? 

Des préparatifs sont en cours pour un voyage du pape au Liban, entre fin novembre et début décembre. Selon des sources vaticanes citées par le quotidien L’Orient-Le Jour. Ce voyage serait aussi l’occasion, pour Léon XIV, de se rendre en Turquie pour marquer le 1 700e anniversaire du concile de Nicée.

Rome crée un fonds contre la pauvreté éducative

Le diocèse de Rome a annoncé la création d’un fonds pour soutenir l’organisation d’activités périscolaires dans les paroisses. Ce fonds doit permettre de faire face à une « augmentation constante de la pauvreté éducative ». Chaque paroisse peut recevoir une aide d’un montant allant de 1 500 à 2 000 €. Les demandes sont gérées par la Caritas diocésaine

À Mossoul, deux églises vont bientôt être inaugurées

Les églises irakiennes Al-Tahira des Chaldéens et Mar Toma des syriaques orthodoxes, gravement endommagées lors des combats pour la libération de la ville et saccagées par Daesh, ont été reconstruites et seront inaugurées le 15 octobre.

Les évêques allemands face aux défis de leur Église

L’Assemblée plénière d’automne de la Conférence des évêques allemands s’achève ce jeudi à Fulda, dans le centre du pays. Cinquante-huit membres y ont participé, sous la conduite de son président, Mgr Georg Bätzing, évêque de Limbourg. En question notamment, la sécularisation de la société qui engendre une baisse de l’impôt religieux. Il a aussi été question du traitement des abus sexuels et de la poursuite du chemin synodal de l’Église en Allemagne. Les évêques devaient aussi examiner une prise de position sur le service militaire et le service civil volontaire. En effet, le gouvernement du chancelier Friedrich Merz souhaite réintroduire progressivement le service militaire dans le pays.

Opposition au suicide assisté en Angleterre et au Pays de Galles

Les évêques d’Angleterre et du Pays de Galles ont réitéré leur « ferme opposition » au projet de loi visant à autoriser le suicide assisté. Celui-ci « met en danger la vie des patients vulnérables ». Ils appellent les catholiques « à la prière et à l’action », les exhortant à contacter les parlementaires.

Une soirée de levée de dons pour soutenir 10 projets missionnaires !

La cinquième nuit de la mission a lieu ce soir au Cirque Bormann-Moreno dans le 15ème de la capitale. Sept acteurs engagés dans le partage de la Bonne Nouvelle en France unissent leurs forces pour organiser une grande soirée de levée de dons. Objectif : faire découvrir des projets innovants, concrets et inspirants, et permettre à chacun de les soutenir.

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Pour aller plus loin

Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.