Accueil
Ce qu'il faut retenir de l'actualité chrétienne ce jeudi 22 mai 2025

Ce qu'il faut retenir de l'actualité chrétienne ce jeudi 22 mai 2025

Un article rédigé par Etienne Pépin - le 22 mai 2025 - Modifié le 22 mai 2025

L'évêque de Créteil nommé prélat de la Mission de France, Léon XIV plébiscité par les fidèles, Tim Guénard aurait falsifié son histoire... Ce qu'il ne fallait pas manquer dans l'actualité chrétienne du jeudi 22 mai 2025.

Le pape Léon XIV lors de sa première audience publique, le mercredi 22 mai, place Saint-Pierre. © Vatican MediaLe pape Léon XIV lors de sa première audience publique, le mercredi 22 mai, place Saint-Pierre. © Vatican Media

Mgr Dominique Blanchet, évêque de Créteil, nommé prélat de la Mission de France

Mgr Dominique Blanchet, déjà évêque de Créteil, succède à Mgr Hervé Giraud, en poste depuis 2015. La mission de France a pour vocation "l’annonce de l’Évangile là où Dieu ne semble pas attendu". Forte de 68 prêtres, 17 diacres permanents et de 350 laïcs, la mission de France est implantée dans 50 diocèses en France, mais aussi au Maghreb, en Chine et aux Philippines. Ils sont insérés dans le monde du travail. Mgr Dominique Blanchet sera installé le samedi 12 juillet à l’abbatiale de Pontigny, église de la Prélature territoriale de la Mission de France.

Léon XIV déjà plébiscité par les fidèles

Selon une étude Ipsos/Cesi, publiée le 19 mai, 68 % des catholiques ont une bonne image du nouveau pape. Mais seulement par 38 % de Français. Chez les catholiques pratiquants, 56 % pensent qu’il défendra avant tout les positions de l’Église, 24 % le voient comme un réformateur prêt à adapter l’Église à la société moderne. Pour les Français en général, 49 %, donc près de la moitié ne savent pas encore s’il incarnera un renouveau ou non.

Retrouvez le texte de la première audience du pape Léon XIV

Léon XIV présidera son premier consistoire le 13 juin prochain

Un consistoire, rappelons le, une réunion des cardinaux autour du pape. Le 13 juin, ce sera un consistoire public qui sera consacré au vote sur plusieurs causes de canonisation. On ne connaît pas encore le nom des personnalités dont les causes seront soumises au vote des cardinaux. Le pape Léon XIV semble vouloir réunir régulièrement autour de lui les cardinaux pour gouverner l’église. Le pape François n’avait convoqué que dix consistoires pendant son pontificat.

Tim Guénard, accusé d’agressions sexuelles et soupçonné d’avoir falsifié son histoire

Tim Guénard s’était fait connaître en 1999 avec son livre Plus fort que la haine. Une histoire bouleversante d’un enfant battu par son père, puis envoyé en maison de correction, chef de bande violent qui entre finalement à l’Arche de Jean Vannier et découvre Dieu grâce au père Thomas Philippe de la communauté saint Jean dans un chemin de rédemption, de résilience et de pardon édifiant… Le livre s’était vendu à l’époque à plus de 200 000 exemplaires. Tim Guénard est aujourd’hui accusé d’agression sexuelle sur une femme majeure, un procès à son encontre à été ordonné par le parquet de Paris. Dans une enquête publiée par le journal La Croix aujourd’hui, on découvre aussi que Tim Guénard aurait falsifié son histoire qui avait ému les lecteurs.

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Pour aller plus loin

Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.