Accueil
Ce qu'il faut retenir de l'actualité chrétienne ce jeudi 20 novembre 2025

Ce qu'il faut retenir de l'actualité chrétienne ce jeudi 20 novembre 2025

Un article rédigé par PHD, avec PdT - RCF, le 20 novembre 2025 - Modifié le 20 novembre 2025

L'Enseignement Catholique lésé, Léon XIV critique la politique migratoire américaine, nominations clés au Vatican, vers un assouplissement du motu proprio sur la messe tridentine… Ce qu’il ne fallait pas manquer dans l’actualité chrétienne du jeudi 20 novembre 2025.

Le pape lors de l'audience générale du mercredi 20 novembre 2025. Crédits : Vatican News.Le pape lors de l'audience générale du mercredi 20 novembre 2025. Crédits : Vatican News.

L’Enseignement catholique lésé

C’est ce que révèle une étude publiée hier, publiée par la Fédération nationale des organismes de gestion de l’enseignement catholique. Elle révèle que les fonds publics ne sont pas intégralement versés à l’institution. Le forfait qui doit être acquitté par les départements pour les collèges, par les régions pour les lycées et par la commune pour les écoles maternelles et élémentaires n’est pas versé en totalité. Le manque à gagner s’élève à 900 millions d’euros pour l’Enseignement catholique, soit 450 euros par enfant et par an.

Léon XIV critique la politique migratoire de Donald Trump

Devant des journalistes, près de sa résidence de Castel Gandolfo, le pape a dénoncé mardi le traitement « extrêmement irrespectueux » réservé aux migrants. « Il faut trouver le moyen de traiter les gens avec humanité », a déclaré le pape américain en anglais.

« Personne n’a dit que les États-Unis devaient avoir des frontières ouvertes » explique-t-il mais il regrette que des personnes vivant aux Etats-Unis depuis plus de dix ans soient traitées d’une manière « extrêmement irrespectueuse ».

Deux nominations importantes au Vatican

Le pape Léon XIV a nommé le Roumain Mgr Mihăiţă Blaj sous-secrétaire de la section pour les rapports avec les États et les organisations internationales et le Nigérian Mgr Anthony Onyemuche Ekpo assesseur pour les Affaires générales, deux postes stratégiques de la secrétairerie d’État. Il s’agit d’un renouvellement important au sein de cet organe central du Saint-Siège, qui assiste le pape dans son travail quotidien et est chargé de la diplomatie vaticane.

Léon XIV appelle à une conversion écologique

Hier lors de l’audience générale place Saint-Pierre, le pape a médité sur la spiritualité pascale et l’écologie intégrale. Léon XIV a appelé les fidèles à entrer dans une véritable conversion écologique. S’appuyant sur l’encyclique Laudato si’, de son prédécesseur, le Pape a invité les fidèles à cultiver, garder la Création, et non la détruire. Le pape a par ailleurs annoncé que deuxième journée mondiale des enfants se tiendra à Rome du 25 au 27 septembre 2026.

Vers un possible assouplissement sur la messe tridentine

Selon le site The Pillar, le nonce apostolique en Grande-Bretagne aurait annoncé, au sein de l’épiscopat gallois et anglais, un prochain « assouplissement » de Traditionis custodes, le motu proprio de 2021 par lequel le pape François a encadré l’usage des textes liturgiques préconciliaires. Le nonce aurait plus précisément communiqué aux évêques une vision papale d’une application plus « généreuse » de Traditionis custodes.

À l’avenir, l’approche générale du pape semble être « Todos, todos, todos — y compris les fidèles de la messe tridentine ».

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Pour aller plus loin

Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.