Ce qu'il faut retenir de l'actualité chrétienne ce jeudi 19 juin 2025
L’Irlande à nouveau consacrée au Sacré-Cœur, les évêques anglais inquiets face à un assouplissement de la loi sur l’avortement, Léon XIV appelle à ne pas s'habituer à la guerre… Ce qu’il ne fallait pas manquer dans l’actualité chrétienne du jeudi 19 juin 2025.
Lors de l’audience générale du mercredi 18 juin 2025, place Saint-Pierre, le pape Léon XIV a exhorté les fidèles à « ne pas s’habituer à la guerre ». Crédits : Vatican NewsL’Irlande sera de nouveau consacrée au Sacré-Coeur, le 22 juin
C’est ce qu’a annoncé Mgr Alphonsus Cullinan, l’évêque de Waterford and Lismore, dans une lettre. La cérémonie aura lieu au sanctuaire marial et eucharistique de Knock. L’Irlande est le premier pays à avoir été consacré au Sacré-Coeur, en 1873.
L’Eglise d’Angleterre, elle, ne cache pas son inquiétude
L’archevêque de Liverpool a réagi hier après l’adoption d’un amendement visant à décriminaliser l’avortement au-delà du seuil légal de 24 semaines, en Angleterre et au pays de Galles. Cette décision risque de réduire « considérablement la protection des vies à naître » et de « causer de graves préjudices aux femmes enceintes », a dénoncé Mgr John Sherrington. C’est lui qui est en charge des questions bioéthiques au sein de l’épiscopat.
« Nous ne devons pas nous habituer à la guerre »
Déclaration hier de Léon XIV au terme de l’audience générale. Devant 40.000 fidèles rassemblés sur la place Saint-Pierre, le pape a dénoncé les risques posés par des armements de plus en plus sophistiqués. Dans un contexte d’enlisement du conflit entre la Russie et l’Ukraine et d’escalade militaire entre Israël et l’Iran, le pape appelle à « repousser la guerre de toutes nos forces ». Dans une lettre aux cardinaux de Jérusalem et de Téhéran datée du 17 juin, les évêques de la province ecclésiastique de Marseille formulent le vœu d’une paix au Moyen Orient.
L’Aide à l’Eglise en détresse qui a publié hier son bilan 2024
La fondation pontificale internationale a annoncé avoir récolté l’an passé 139,3 millions d’euros (dont près de 24 millions en France). Ces fonds lui ont permis de financer plus de 5 000 projets dans 137 pays – au premier chef desquels l’Ukraine, le Liban et l’Inde. L’Afrique demeure le continent le plus aidé, notamment en raison des conflits au Burkina Faso ou au Nigeria.
Pèlerinage de Chartres : Notre-Dame de Chrétienté répond à la polémique
À l’issue du 43e pèlerinage de Chrétienté, qui a rassemblé 19 000 pèlerins de Paris à Chartres durant le week-end de la Pentecôte, l’association Notre-Dame de Chrétienté a publié, sur son site Internet, un manifeste intitulé « Pour la vérité, la justice et la paix ». Ce texte, explique l’association, « entend répondre aux interrogations et polémiques apparues dans certains médias au sujet de l’usage de la liturgie traditionnelle dans le cadre du pèlerinage ». Elle assure ne pas vouloir « faire Église à part », mais demande à ce que soient respectées « l’identité » et la liturgie qui « structurent la vie de milliers de pèlerins, notamment les jeunes générations ».




