Strasbourg
Le Vatican savait dès 1955 pour l’abbé Pierre, le pape François soutient les victimes du séisme en Birmanie, un nouveau miracle reconnu à Lourdes... Ce qu’il ne fallait pas manquer dans l’actualité chrétienne du jeudi 17 avril 2025.
Le Vatican était au courant depuis longtemps des agissements de l'abbé Pierre, visé par des accusations d'agressions sexuelles. Le Vatican savait dès l’automne 1955. C’est ce que révèle un livre-enquête à paraître ce jeudi qui se base sur des archives du Saint-Siège. Dans l’ouvrage intitulé "L'Abbé Pierre, la fabrique d'un saint", les journalistes Marie-France Etchegoin et Laetitia Cherel font référence à une "'procédure judiciaire', entamée par le Saint-Office", l’organe de la curie romaine chargé de contrôler les mœurs et la foi des membres de l’Église. Procédure qui aurait été "freinée par les évêques en France et vite refermée et enterrée deux ans plus tard, en 1957". Le fondateur d'Emmaüs est depuis juillet 2024 visé par une série d'accusations de violences sexuelles commises entre les années 1950 et 2000.
Après le tremblement de terre meurtrier, le pape François souhaite envoyer une "généreuse contribution pour assister la population dans la phase d’urgence". Cette contribution « vise à exprimer la proximité » du pape « avec les frères et sœurs du Myanmar », a indiqué le Vatican.
Elle a été vénérée dans plusieurs diocèses du pays par des milliers de fidèles. Partie de Rome en novembre, elle parcourt différents pays en vue des prochaines Journées mondiales de la jeunesse, prévues à Séoul en 2027. L’étape suivante est le Japon.
Une délégation de la Conférence des évêques de France, Mgr Éric de Moulins-Beaufort, Mgr Laurent Ulrich et Mgr Dominique Lebrun se rendent à la rencontre des communautés chrétiennes du pays pour l’octave de Pâques. Objectif témoigner de l’amitié des catholiques de France à leurs frères et sœurs chrétiens d’Afrique. Ils seront accompagnés par Mgr Pascal Gollnisch, Directeur général de l’Œuvre d’Orient et vicaire général pour les catholiques des Églises orientales résidant en France, avec une délégation de l’Œuvre d’Orient.
Couples, célibataires, enfants et grands-parents sont invités le 1er mai à Landser, près de Mulhouse. Mgr Pascal Delannoy, archevêque de Strasbourg, bénira les pèlerins du diocèse qui se rendront à Rome fin mai.
Le sanctuaire de Lourdes a annoncé hier un nouveau miracle. Il s’agit d’une Italienne âgée de 67 ans, qui déclare avoir guéri de sa sclérose en plaque après un pèlerinage à Lourdes, en 2009. Le recteur du Sanctuaire, Michel Daubanes, a annoncé la nouvelle hier après-midi devant des pèlerins italiens en train de se recueillir face à la Grotte de Massabielle.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !