Accueil
Ce qu'il faut retenir de l'actualité chrétienne ce jeudi 15 mai 2025

Ce qu'il faut retenir de l'actualité chrétienne ce jeudi 15 mai 2025

Un article rédigé par Pauline de Torsiac - le 15 mai 2025 - Modifié le 15 mai 2025

Le message de Léon XIV aux chrétiens d’Orient à rester, la béatification de Camille Costa de Beauregard confirmée à Chambéry, le corps de sainte Thérèse d’Avila exposé pour la première fois depuis un siècle, et un homme armé interpellé à l’église Saint-Ambroise… Ce qu’il ne fallait pas manquer dans l’actualité chrétienne du jeudi 15 mai 2025.

 

Le pape recevait en audience privée les patriarches et évêques orientaux au Vatican, à l’occasion du Jubilé des Églises orientales.Le pape recevait en audience privée les patriarches et évêques orientaux au Vatican, à l’occasion du Jubilé des Églises orientales.

Le nouveau pape Léon XIV appelle les chrétiens d’Orient à ne pas abandonner leurs terres

Le pape a rappelé la nécessité, pour les Églises ­d’Orient, de se maintenir dans les régions où celles-ci sont menacées d’effacement. Le pape élu jeudi dernier recevait en audience privée les patriarches et évêques orientaux à Rome à l’occasion du Jubilé. Léon XIV a aussi insisté sur l’enjeu de la préservation des traditions catholiques orientales, en particulier en Occident au sein des diasporas. Une semaine après avoir appelé à la paix pour tous, le nouveau pape a exhorté à « faire taire les armes » en Orient.

Le pape a reçu hier le numéro 1 mondial de tennis

L’Italien Jannik Sinner, a effectué un court déplacement pour saluer Léon XIV, à qui il a offert une raquette. Lors de cette audience, le tennisman lui a demandé, en lui remettant la raquette accompagnée d’une balle, « s’il voulait jouer un peu ». Regardant autour de lui, dans une salle richement décorée, Léon XIV a répondu en souriant : « il ne vaut mieux pas ». Le nouveau souverain pontife, âgé de 69 ans, est lui-même un joueur de tennis. Il a « un excellent revers et est un redoutable compétiteur », selon le quotidien italien La Gazzetta dello Sport.

La béatification de Camille Costa de Beauregard aura bien lieu samedi à Chambéry

La béatification du prêtre français avait été suspendue en raison de la mort du pape François le 21 avril. Elle aura finalement bien lieu ce samedi à 15h à Chambéry, La célébration avait été ajournée « jusqu’à la décision du prochain pape ». Le pape Léon XIV, élu le 8 mai dernier, a donc donné son feu vert pour la béatification du prêtre savoyard qui a consacré sa vie aux plus pauvres, en particulier les orphelins. Contrairement à ce qui était prévu, ce n’est pas le cardinal Marcello Semeraro qui fera le déplacement depuis Rome pour l’occasion mais plutôt le nonce apostolique en France, ambassadeur du Vatican installé à Paris, Monseigneur Celestino Migliore, qui représentera le pape Léon XIV.

Pour la première fois depuis cent onze ans, le corps momifié de sainte Thérèse d’Avila est exposé

On peut voir le corps de la docteure de l'Église dans la basilique d’Alba de Tormes, ville espagnole où Thérèse d’Avila avait fondé son couvent en 1571. Depuis sa mort en 1582, et ce à part des altérations au visage, le corps de la carmélite est considéré comme « incorruptible », un phénomène scientifique mystérieux qui touche aussi les dépouilles ­d’autres saints, comme le curé d’Ars ou Bernadette Soubirous.

Un homme armé a fait irruption hier matin à l’église Saint Ambroise

L’individu armé de couteaux a été interpellé après être entré dans l’église Saint-Ambroise avant la messe. Le suspect va faire l’objet d’une expertise psychiatrique pour statuer sur son état de santé mentale.

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Pour aller plus loin

Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.