Accueil
Ce qu'il faut retenir de l'actualité chrétienne ce jeudi 13 novembre 2025

Ce qu'il faut retenir de l'actualité chrétienne ce jeudi 13 novembre 2025

Un article rédigé par PHD, avec PdT - RCF, le 13 novembre 2025 - Modifié le 13 novembre 2025

Mgr Coakley élu à la tête des évêques américains, un acte anti-chrétien à Lourdes, le Vatican tranche sur les apparitions de Dozulé… Ce qu’il ne fallait pas manquer dans l’actualité chrétienne du jeudi 13 novembre 2025.

Mgr Laurent Ulrich lors de la messe de clôture du dixième Congrès Mission, en l'église Saint-Sulpice de Paris, le 9 novembre 2025. Photographie de Corinne SIMON / Hans Lucas.Mgr Laurent Ulrich lors de la messe de clôture du dixième Congrès Mission, en l'église Saint-Sulpice de Paris, le 9 novembre 2025. Photographie de Corinne SIMON / Hans Lucas.

Les cloches de Paris sonneront en mémoire des victimes du 13 novembre

Les cloches de Notre-Dame et des églises parisiennes vont sonner ce soir, en hommage aux victimes des attentats du 13-Novembre. "10 ans plus tard, nous continuons inlassablement de porter dans notre prière au Seigneur ceux qui ont quitté cette vie le 13 novembre 2015, ainsi que leurs proches, ceux qui ont survécu à cette nuit et qui demeurent blessés, marqués, meurtris", a déclaré Monseigneur Laurent Ulrich, s’adressant aux habitant de la capitale. L'archevêque de Paris précise que des messes et veillées auront lieu dans plusieurs paroisses.

Un nouvel archevêque à la tête des évêques américains

L’archevêque d’Oklahoma City, Mgr Paul S. Coakley, a été élu à la tête de la Conférence épiscopale catholique des États-Unis. Âgé de 70 ans, l’évêque conservateur s’est distingué par son engagement constant en faveur de la dignité de la personne humaine et de la promotion d’une véritable culture de la vie.

Une consécration nationale au Sacré-Cœur en 2026

Lors de leur assemblée générale de novembre, les évêques américains ont approuvé la consécration des États-Unis au Sacré-Cœur. Cette consécration aura lieu à l'occasion de la solennité du Sacré-Cœur en juin 2026, dans le cadre des commémorations par l'Église du 250e anniversaire des États-Unis.

Cette initiative comprendra des ressources pour la prière, une neuvaine précédant la solennité, et des occasions pour les diocèses et les paroisses d'impliquer les fidèles par l'adoration et les œuvres de miséricorde.

Le succès populaire du film Sacré Cœur

À noter que le film Sacré Cœur continue d’attirer les foules. Le film de Steven et Sabrina Gunnell a passé la barre des 400 000 entrées !

Depuis quelques semaines, le sanctuaire de Paray-le-Monial voit débarquer de nombreux spectateurs empressés de découvrir le lieu après avoir vu le film.

Un acte de vandalisme à Lourdes

L’église paroissiale du Sacré-Cœur de Lourdes a été vandalisée au matin du 11 novembre. C’est une équipe de la police nationale en patrouille qui a constaté que des tags avaient été inscrits sur la porte centrale de l’édifice religieux. Les inscriptions, réalisées notamment à l’aide d’un marqueur blanc, étaient injurieuses envers la religion catholique. Les services de la ville ont aussitôt procédé au nettoyage des dégradations. Une enquête a été ouverte et confiée à la circonscription de police nationale.

À Calcutta, un cimetière au service des pauvres

Une partie du cimetière chrétien historique de Calcutta est désormais réservée aux personnes les plus démunies, aux familles qui ne peuvent pas payer l’inhumation ou qui sont abandonnées de tous, rapporte l’agence Fides. Cette initiative œcuménique implique notamment les Missionnaires de la charité.

Les apparitions de Dozulé jugées non surnaturelles

Le Vatican confirme que les « apparitions présumées » du Christ à Dozulé ne seront pas reconnues par l’Église. « Le phénomène doit être considéré, de manière définitive, comme non surnaturel, avec toutes les conséquences que cette détermination implique ». Ce sont les termes du cardinal Victor Manuel Fernández, le préfet du dicastère pour la Doctrine de la foi, dans une lettre rendue publique hier. Le courrier est adressé à l’évêque de Bayeux-Lisieux, Mgr Jacques Habert.

Le nom de Dozulé est devenu célèbre à la fin du XXe siècle, après qu’une mère de famille résidant dans ce village de Normandie, Madeleine Aumont, a témoigné avoir eu des apparitions du Christ entre 1972 et 1978.

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Pour aller plus loin

Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.