Ce qu'il faut retenir de l'actualité chrétienne ce jeudi 11 septembre 2025
Un proche du pape élu à la tête des Augustins, un nouvel évêque consacré en Chine, des chrétiens dans les manifestations "Bloquons tout", démission du chanoine Schmitt à Strasbourg, l’archevêque de Montréal dénonce une atteinte à la liberté religieuse... Ce qu’il ne fallait pas manquer dans l’actualité chrétienne du jeudi 11 septembre 2025.
Le pape Léon, lors de l'audience générale du jeudi 11 septembre. © Vatican MediaUn proche de Léon XIV à la tête de l’ordre des Augustins
L’Américain Joseph Farrell a été élu mardi 98e prieur général de cet ordre religieux auquel appartient le pape. Agé de 62 ans le père Farrell était jusque-là vicaire général (c’est-à-dire numéro deux) de l’ordre de saint Augustin. Il a été Élu par ses pairs lors du 188e chapitre général à Rome. Il succède à l’Espagnol Alejandro Moral Anton, qui a dirigé l’ordre pendant douze ans, et à Robert Francis Prevost lui-même, prieur de 2001 à 2013. Il est élu pour une mission de six ans renouvelable.
Un nouvel évêque en Chine
Le premier évêque de Zhangjiakou, Mgr Giuseppe Wang Zhengui, a été consacré ce mercredi 10 septembre dans la province du Hebei, à l’est de la Chine. Âgé de 62 ans, il avait été ordonné prêtre en 1990 pour le diocèse de Xianxian et exerçait dernièrement dans le diocèse de Xuanhua. Sa nomination avait déjà été confirmée par le Pape Léon XIV le 8 juillet dernier, dans le cadre de l'accord provisoire entre le Saint-Siège et la République populaire de Chine sur la nomination des évêques. Il y a deux mois, le Pape avait supprimé les diocèses de Xiwanzi et Xuanhua pour créer le nouveau diocèse de Zhangjiakou.
Le pape appelle à "crier"
Le pape a fait sa catéchèse hebdomadaire hier place St Pierre devant 35 000 fidèles. « Un cri n'est jamais inutile s'il naît de l'amour ». Et il n'est jamais « ignoré s'il est confié à Dieu », a déclaré le Pape, dans sa catéchèse lors de l’audience générale, place Saint-Pierre, ce mercredi 10 septembre. Le Souverain pontife a soutenu, sous un ciel gris de Rome, que « crier », est « un geste spirituel ». C’est « un acte profond d'humanité », a-t-il dit.
Des chrétiens dans les rassemblements "Bloquons tout"
Des centaines de rassemblements défilés ont eu lieu hier dans la cadre du mouvement "Bloquons tout ". Parmi les manifestants il y avait des collectifs chrétiens. Notamment les collectifs Anastasis, Lutte et Contemplation et le Mouvement rural de jeunesse chrétienne (MRJC).
Diocèse de Strasbourg : démission du chanoine Hubert Schmitt
Écarté du conseil épiscopal en 2023, après l'ouverture d'une enquête pour agression sexuelle classée sans suite, le chanoine Hubert Schmitt avait été renommé officiellement par Mgr Delannoy, vicaire général du diocèse de Strasbourg. Il a finalement démissionné ce mardi 9 septembre 2025. Hubert Schmitt démissionne également du pôle « charité et soins » auquel il avait été nommé dans la foulée. Il garde son titre de chanoine et continuera à officier comme prêtre.
A Montréal, l’archevêque tire la sonnette d’alarme
Dans une tribune publiée mardi, Mgr Christian Lépine a estimé que le projet de loi du gouvernement québécois visant à interdire les prières dans l’espace public constituait une « atteinte à la liberté religieuse ». Le projet de loi, qui vise toutes les religions, devrait arriver à l’Assemblée nationale d’ici l’automne. Lors de récentes manifestations pro-palestiniennes à Montréal, des prières de rues avaient été constatées.


