Ce qu’il faut retenir de la modernisation des quartiers Libération, Borriglione, Le Ray et Saint-Maurice à Nice
Depuis ces dernières années, les quartiers de Nice Nord: Libération, Borriglione, Le Ray et Saint-Maurice font l’objet d’une modernisation. Ces rénovations se poursuivent et de nouvelles voient le jour. Elles visent notamment à améliorer la qualité résidentielle de ces habitants et à redynamiser ces quartiers.
Parmi les projets à venir, la requalification de la place Alexandre Médecin, pour agrandir la surface du square - Visuel Ville de NiceCe qu'il faut retenir :
- Des rénovations des quartiers Libération, Borriglione, Le Ray et Saint-Maurice à Nice.
- Plus d'espaces verts, plus de stationnements et l'entretien des infrastructures routières niçoises.
- D'autres projets de modernisation sont à venir entre 2025 et 2027
L’un des axes majeurs de cette modernisation est la création et l'extension d’espaces verts. Le parc du Ray est désormais étendu sur trois hectares. Dans le quartier Saint-Maurice, le square Jean-Baptiste Carpeaux a été végétalisé pour un coût de 65 000 euros. Selon la mairie de Nice, c'est une rénovation qui se veut inclusive de tous publics, notamment des Personnes à Mobilité Réduite ( PMR). Ajouté à cela, l'aménagement de plusieurs établissements scolaires niçois, écoles et crèches, dont l’objectif principal est de lutter contre les îlots de chaleur.
Plus de verdure et plus de stationnement
Le parking Jeanne d’Arc, du quartier Borriglione est doté depuis octobre 2024 de 203 places en sous-sol, soit 113 places supplémentaires. Un parking accompagné de 2 200 mètres carrés d’espaces végétalisés avec des alentours réaménagés pour faciliter la circulation autour de l’église Jeanne d’Arc et des rues voisines. Coût des travaux: 19,7 millions d’euros.
De nouveaux centres culturels et solidaires
Dans le quartier du Ray, l’ouverture du 18ème centre AnimaNice appelé “La Maïoun dóu Rai” anciennement le Forum Nice Nord, situé en haut du boulevard Comte-de-Falicon. Ce centre culturel et social, inauguré en décembre 2024, s’étend sur 3 500 mètres carrés. Il comprend: des salles d’activités, une salle de spectacle, des bureaux, un restaurant solidaire, un poste de Police Municipale , composé d’une équipe de 4 à 6 agents et un centre d’hébergement.
L’ouverture donc d’un 3ème restaurant solidaire: La Maïouneta. Après Alegria à Magnan et le Pignata à Saint-Jean d’Angély, ce nouvel établissement propose 50 places pour accueillir les seniors autour d’un repas complet à 3 euros.
Les projets à venir
De nouveaux aménagements sont prévus dans ces quatre coins de la ville, notamment l’extension du jardin Thiole, situé dans le quartier de la Libération. Le début des travaux de végétalisation est estimé pour l'automne 2025 avec une livraison prévue en 2026. Les locaux de l'ancien Carrefour Gorbella deviendront un centre d'accueil d'activités de loisirs, dont le but est de "revitaliser le quartier", selon la ville.
Une transformation urbaine de grand ampleur
Deuxième chantier majeur: la rénovation des espaces de circulation piétonne et des routes, rue Vernier, rue de Dijon et Boulevard Joseph Garnier. Le coût total de l'entretien de ces infrastructures s'élève à 1 795 000 d'euros.
Autre futur projet: la requalification de la place Alexandre Médecin, un carrefour central de Nice. Ce plan vise à réguler et fluidifier la circulation et étendre les espaces végétalisés. Pour ce dernier, une consultation citoyenne est mise en place par la Ville de Nice. La première option serait de se concentrer davantage sur la végétalisation des contours de la place, la deuxième se voudrait d'étendre et de revitaliser le square.
Dernières modernisations: l'ouverture d'une salle de spectacle réaménagée "Lou Mesclun" de “La Maïoun dóu Rai”, dotée de 295 places assises. Et enfin, l'ouverture d'un nouveau dojo du Ray. La livraison de cet équipement sportif est prévue pour septembre 2025. Selon la municipalité, l’ensemble de ces futures initiatives représente un investissement de plus de 10 millions d'euros.
