Ce qu'il faut retenir de l'actualité chrétienne ce lundi 2 septembre 2024
Départ du pape François en Océanie, 1500 jeunes professionnels réunis à Paris, journée mondiale de prière pour la sauvegarde de la Création... Ce qu'il ne fallait pas manquer dans l'actualité chrétienne du lundi 2 septembre 2024.
Chaque jour, ne manquez rien de l'actualité chrétienne.
Un voyage très attendu
Le pape François s'envole à 17h pour le plus long voyage de son pontificat. Direction l'Asie du sud-est et en Océanie. Son voyage apostolique durera une dizaine de jours.
Drame au Burkina Faso
C'est une actualité tragique, relayée par l’Aide à l’Eglise en détresse. Un village du Burkina Faso a été la cible d’une attaque terroriste le 24 août dernier. Plus de 150 personnes ont été tuées dont 26 chrétiens. C’est la troisième attaque du mois, l’une des plus meurtrières de l’histoire du pays depuis, en proie à la terreur islamiste depuis 2015. L'attaque a été condamnée par le pape hier lors de l’Angélus place Saint Pierre. Il a appelé à prier pour les victimes. Le Pape a également appelé à prier pour la paix en Terre Sainte et formulé de ses voeux que Jérusalem soit un lieu de rencontre où chrétiens juifs et musulmans se sentent respectés et accueillis.
Sauvegarde de la création
Le premier septembre avait lieu la journée mondiale de prière pour la sauvegarde de la Création. L’occasion pour François de rappeler que l’Esprit Saint nous appelle à "convertir nos modes de vie afin que nous soyons tous responsables de la sauvegarde de notre maison commune".
En France, nouvel évêque à Agen et 1500 jeunes pros réunis à Paris
Mgr Alexandre de Bucy a été ordonné hier à la cathédrale Saint-Caprais. Et puis l’évènement ce week- end à Montmartre : 1 500 personnes, des jeunes professionnels de 25 à 35 ans se sont retrouvés pour participer au festival Santos, trois jours de partage et de réflexion pour nourrir l’engagement chrétien. Une initiative née l'an dernier à Lisbonne à l'occasion des JMJ (Journées mondiales de la jeunesse).
Pour aller plus loin
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !