Ce photographe niçois est parti à Rome pour les obsèques du pape François
Alejandro Martinez-Gonzalez est photographe de presse à Nice. Il était à Rome pour les obsèques du pape François. Il raconte ce moment de l'Histoire.
Alejandro Martinez Gonzalez - RCF NiceAlejandro Martinez Gonzalez est un passionné de photographie. Mais que lui est-il passé par la tête ? Il est parti à Rome en un instant après avoir appris la mort du pape François. "C'est un petit peu une intuition en fait. On regarde un peu ce qu'il y a sur l'actualité, on regarde les photos, ce qui se publie et ce qu'il va y avoir". Ici: les funérailles au Vatican mais pas seulement. Une procession dans Rome. "Du coup je me suis dit c'est l'occasion, j'allais me poster sur un des points assez emblématiques de Rome pour prendre une photo qui ne sera pas prise par la majorité des photographes sur place".
Se démarquer
Ce qui a frappé Alejandro, c'est qu'arrivé à Rome, il y avait "énormément de monde". Alejandro observe: "quand on voit la liste, la pile d'accréditation sur le bureau de presse du Vatican, on se dit: bon là il va falloir choisir une bonne bonne place". Alejandro jette son dévolu sur Le Colisée. Pourquoi ? "C'est un monument historique, merveille du monde, on connaît tous le Colisée, je me suis dit bon c'est une photo historique. Parce qu'il n'y avait pas de cortège funéraire depuis longtemps": en effet les papes reposent pour bon nombre d'entre eux au Vatican.
Photo par photo
La papamobile arrive. Alejandro se prépare. On se met en mode rafale ? "Alors moi non, moi je suis un peu à l'ancienne école. C'est un peu plus de concentration, beaucoup plus de stress et j'ai le droit encore moins à l'erreur. Parce que c'est du one shot, même si c'est du numérique, je fais photo par photo". De la concentration et quelques clichés à admirer. Ils ont fait le tour du monde: Canada, Mexique, Équateur, Salvador, Grande-Bretagne et en France également. Désormais Alejandro est en pleine réflexion.


Votre RDV quotidien avec les équipes de vos antennes locales
