CCFD Terre Solidaire: dans les Alpes-Maritimes, le pape François a tout changé
Dans le diocèse de Nice, le CCFD Terre Solidaire a vu le regard évoluer sur l'écologie. Chez les chrétiens, une sensibilité pour cette question majeure s'est développée.
Thi Nung Tran Dumaine et Sylvie Rambour du CCFD Terre Solidaire des Alpes-Maritimes dans le studio de RCFLe CCFD Terre-Solidaire affiche le pape François en une de son site internet. Pour Sylvie Rambour, membre active dans les Alpes-Maritimes, le pontificat du pape François "a changé la sensibilité face à l'écologie".
Elle explique: "ils se sont aperçus qu'il faut voir cela de façon globale par rapport à notre maison commune, comme nous a expliqué le pape François". Sylvie Rambour poursuit: "nous, qui sommes les plus gros pollueurs, on entraîne des problèmes très graves dans les pays du Sud que nous, nous ne ressentons pas ici. En tant que chrétien, ça nous pose question. Et je pense qu'un certain nombre de personnes ont compris ce message-là du pape et ont essayé de changer leur façon de vivre".
Avant Laudato Si, l'écologie hors-sujet
Pour constater ce changement, rien ne vaut un exemple. Sylvie Rambour a une petite anecdote. "Trois mois avant la sortie de Laudato Si, je faisais partie d'une réunion au niveau du diocèse pour organiser des activités dans le cadre de la journée diocésaine des jeunes. Et à un moment, je leur ai dit, mais c'est bien tout ce que vous proposez, mais il faudrait peut-être aussi penser aux problèmes écologiques, à la Terre". Quelle réponse a t-elle reçu à ce moment ? "On m'a dit, non, ça, c'est hors sujet".
"Il a mis des mots, il a été à l'écoute"
Fratelli Tutti parle aussi au CCFD Terre Solidaire. "De toute façon, toutes les encycliques parlent au CCFD Terre Solidaire parce que je crois que nous avions déjà l'esprit de ces encycliques-là depuis longtemps au niveau du CCFD. Depuis longtemps, notre souci, c'est vraiment l'autre, le pauvre, celui qui vit de manière pas digne, et de l'aider, le soutenir" appuie Sylvie Rambour. Un bémol tout de même: "Dans les Alpes-Maritimes, souvent, j'ai entendu cette petite réflexion-là, et en particulier dans le milieu catholique: nous, on s'occupe de nos propres pauvres, on ne va pas s'occuper de ceux qui sont loin". Une absurdité puisque "c'est totalement en contradiction avec tout ce que le pape a expliqué dans ces encycliques. Ce n'est pas encore assez infusé dans les Alpes-Maritimes".
Thi Nung est bénévole à Nice. "Je me suis attachée, je ne devrais pas, à la personne du pape François pendant la période de la Covid. Et sur l'écologie intégrale, je trouvais qu'il avait rassemblé toutes les choses que les uns et les autres sur le terrain disent faire depuis longtemps. Mais il a mis des mots dessus et c'est quelqu'un qui a été écouté". Désormais, le message d'avenir est l'espérance: celle de l'écoute de sa parole malgré son décès.



