Accueil
Catherine Gatignol, l'engagement en forme de choeur

Catherine Gatignol, l'engagement en forme de choeur

Un article rédigé par Stéphane Marcelot - RCF Puy de Dôme, le 19 septembre 2025 - Modifié le 19 septembre 2025

Ambassadrice du patrimoine, cette ancienne élue locale est depuis quinze ans guide conférencière du diocèse à Saint-Nectaire. Un site qu'elle sublimera une nouvelle fois à sa manière et à merveille ce dimanche, à l'occasion des journées européennes du patrimoine. Portrait.

Catherine Gatignol devant la maison des associations à Issoire, qui est le siège de Musiques en choeur © RCFCatherine Gatignol devant la maison des associations à Issoire, qui est le siège de Musiques en choeur © RCF

Originaire de Valbeleix, un petit village de 145 habitants aux confins du massif du Sancy, Catherine Gatignol a rapidement été bercée par un calendrier familial fait d’engagement et de politique. Son père Roger entre au conseil municipal en 1971. « Je suis né avec un père qui était déjà très engagé sur le territoire, pour sa commune ». Elu maire 6 ans plus tard, il occupera la fonction durant plus de 35 ans :

Premiers pas

En 2008, nouvelle campagne pour les élections municipales. Son tour est venu :

Elue maire en 2008

De ses années à la municipalité, Catherine Gatignol retient des moments  « forts, souvent heureux. Mais il faut aussi avoir en tête que l’on accompagne les habitants dans des situations qui peuvent être parfois dramatiques, compliquées, et cela nous marque aussi » Elle se remémore aussi « des moments de fierté, quand on arrive à faire aboutir des projets, à faire vivre sa commune, je pense à l’école. Ces sujets si fondamentaux pour nos territoires ruraux » :

11 ans à la tête de la mairie de Valbeleix

Pour beaucoup d’Auvergnats qui sillonnent la vallée de la Couze Chambon, Catherine Gatignol, c’est avant tout le visage et la voix du patrimoine de Saint-Nectaire. Mais comment tout cela a-t-il démarré ?

L'arrivée à St-Nectaire : "Tout de suite, cette proposition a résonné chez moi"

Et cela fait 15 ans, aujourd’hui, que Catherine est guide conférencière pour le diocèse de Clermont. Sa passion, son sens du contact et initiatives lui permettent de valoriser l’une des plus belles églises romanes d’Auvergne…la plus belle ?

Dans cette église, "on se sent dans un cocon"

La paroisse qui est aujourd’hui loin d’être son seul engagement. A Issoire, sa « ville de cœur », elle crée justement Musiques en chœur en 2022, avec un groupe d’amis. Des concerts et bien plus que de simples concerts y sont organisés chaque année. « Tout de suite s'est présenté à nous l'idée de mettre la musique au service de causes qui méritent qu'on leur apporte un coup de pouce. J'ai eu envie d'avoir un engagement autrement. Quand j'ai proposé cela à mes amis, tout de suite ils m'ont dit oui, on tente, on fonce. On n'a pas tous les temps mais nous ferons en fonction de nos compétences respectives »  :

La création de Musiques en choeur

En cette rentrée 2025, Catherine Gatignol y ajoute une corde à son arc : le lancement d’une chorale gospel à Issoire, ouverte à tous. En cheffe de chœur, on retrouve l’artiste altiligérienne Fabienne Della-Moniqua. Les répétitions se font chaque jeudi soir au gymnase du Faubourg :

Le gospel à Issoire entre en piste

Catherine Gatignol qui compte sur vous, et vous attend ce dimanche pour une journée à la découverte de Saint-Nectaire et de son patrimoine thermal. Rendez-vous est pris à partir de 10h30, devant l’office de tourisme.

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.