Depuis trois semaines et l’instauration d’un 2e confinement national pour faire face à la Covid-19, les lieux de culte restent ouverts pour permettre le recueillement individuel, mais les cérémonies sont interdites. A la cathédrale Notre-Dame de l’Assomption de Clermont-Ferrand, tout a été fait pour accueillir les priants dans de bonnes conditions durant cette période particulière, comme l’explique le Père Paul Destable, curé de la paroisse Notre-Dame de Clermont et recteur de la cathédrale :
Le gouvernement l’a acté au cours de cette semaine : il n’y aura pas de reprise des cérémonies religieuses avant la réouverture des commerces. La perspective de réouverture semble donc être fixée au 1er décembre prochain, à moins qu’elle ne soit avancée au 27 novembre. La décision devrait tomber au cours des annonces d’Emmanuel Macron prévues en milieu de semaine prochaine. Pour l’heure, il s’agit pour les services diocésains de préparer un protocole pour le jour J. Le père Paul Destable reste confiant pour un retour rapide des paroissiens dans les églises :
En attendant, les bénévoles ont débuté en cette fin de semaine l’installation des crèches de Noël à l’intérieur de la cathédrale. A ce sujet, le père Destable annonce qu’un « rassemblement de crèches, de différents pays du monde » est prévu en l’église Saint-Pierre des Minimes à la mi-décembre :
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !