Partager

Catalogue des désirs: faire circuler le patrimoine artistique commun dans les territoires

Un article rédigé par Sophie Deschamps - RCF,  - Modifié le 3 septembre 2018
Olivier Voisin, directrice des musées d’Orléans, fait partie des directeurs de musées de France tirés au sort pour participer à un grand plan culture local, dont le « catalogue des désirs ».
PixabayPixabay

"Françoise Nyssen a entendu le désir des territoires, souvent éloignés de la culture. Cela peut être géographiquement, pour des raisons d’infrastructures. Des territoires qui ressentent l’absence de prêt des collections nationales. Ils voudraient avoir les collections nationales très identifiées à Paris. Ils voudraient avoir des objets qui font partie d’un patrimoine commun. Elle nous a confié cette belle mission pour trouver un moyen d’envoyer des œuvres dans les territoires, au plus près des publics" explique Olivia Voisin.
 

Y-a-t-il des villes du Loiret qui sont concernées ?

"Tout à fait. Le Loiret est un territoire qui avait été identifié comme zone blanche par la ministre. Il y a beaucoup d’infrastructures, mais une ruralité très présente. Ce qui fait que le nombre d’habitants par établissement culturel est très important, et on ne répond pas à un désir total pour les habitants. Il est important de mettre l’accent sur ces établissements. Un musée s’est déjà engagé à recevoir une œuvre. Il faut que ce soit un projet porté par le territoire. Le musée de Chateauneuf-sur-Loire a ainsi décidé de s’engager dans cette belle aventure avec un projet qui aura lieu fin 2018 ou début 2019" précise la directrice des musées d'Orléans.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don