Canua Island dans le Golfe de la Napoule: "un projet dénué de bon sens" selon la Région
Stationnée à La Seyne-sur-Mer avant de se rendre à Mandelieu-la-Napoule, la plage privée Canua Island continue de se trouver des ennemis.
Le Golfe de la Napoule depuis Théoule-sur-Mer - Par Florian Pépellin — Travail personnel, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=32643046C'est une plage privée flottante. Une barge avec bar, musique, piscines, par laquelle on accède par la mer. Elle sera cet été au large de Mandelieu-la-Napoule. "Concurrence déloyale" pour les gérants de plages privées, "nuisances" disent les riverains de Théoule-sur-Mer, "scandale écologique" disent les associations environnementales.
La Région s'oppose à la plage privée flottante
Désormais, la Région Provence-Alpes-Côte-d'Azur y va de sa réaction pour ne pas être cataloguée dans les défenseurs de cette plateforme en mer. Car, malgré elle, la Région participe indirectement. Explication: le projet est en partie financé par la BPI (Banque publique d'investissement). Mais il s'agit d'un partenariat avec la Région Provence-Alpes-Côte-d'Azur qui explique: "En avril 2021, une garantie bancaire a été octroyée par BPIfrance, dans le cadre d’un partenariat avec la Région Sud (Provence-Alpes-Côte-d'Azur). La sélection des dossiers et les décisions d’attribution des garanties appartiennent à BPIfrance, elles ne font pas l’objet d’une délibération par les élus régionaux."
Bataille judiciaire en vue ?
Renaud Muselier se dit toujours résolu à ce que ce projet ne puisse "pas voir le jour" et prévient que "si les autorisations finales sont attribuées à ce projet, la Région est prête à former deux recours auprès de la justice administrative, pour empêcher sa mise en œuvre."
