Cannes: le maître-autel de la chapelle de la Miséricorde est restauré par la ville

Stèvelan Chaizy-Gostovitch - RCF Nice Côte d'Azur, le 20/12/2022 à 10:34
 -  Modifié le 20/12/2022 à 11:47
Cannes
Écouter
Cannes: le maître-autel de la chapelle de la Miséricorde restauré

Nouvelle étape du "Plan Eglises" de la mairie de Cannes: restaurer un maître-autel attaqué par l'humidité à la chapelle de la Miséricorde. 70 000 euros pour remettre en état cette œuvre. Une souscription est lancée avec la Fondation du Patrimoine. 

Le maître-autel démonté et minutieusement restauré - RCF Le maître-autel démonté et minutieusement restauré - RCF

Cannes rénove les édifices religieux et un plan existe depuis 2016. Certains édifices sont propriété communale. C'est le cas de la chapelle de la Miséricorde. Le père Guy Largillière, curé de la Paroisse Saint Nicolas de Cannes célèbre des messes en semaine dans cette chapelle habituellement mais plus en ce moment. "Je me rendais compte que cet autel n'était pas en très bon état" dit-il et reste étonné de voir "à quel point les dégradations sont importantes".

 

 

Cette prise de conscience, ce sont les restaurateurs de sculptures qui l'ont mis en lumière. Sur cet autel de 1775, ils constatent les dégâts d'un ennemi sournois: l'humidité. Stefano Marini va faire le travail. Il a déjà plusieurs chantiers en cours dont la restauration du mobilier des chapelles de la nef de Notre-Dame de Paris. Stefano Marini souligne aussi "la présence de fer" à l'intérieur de l'autel "qui a gonflé et rouillé avec le temps". Il a fallu "démonter l'autel pour reconstruire un nouveau massif aéré avec un système d'attaches inoxydables de type laiton."

 

RCF

 

Le travail est minutieux et ici, "on ne va pas chercher un morceau neuf pour le poser, ce serait trop facile" explique le restaurateur qui dit voir cela régulièrement. Le savoir-faire et le métier de Stefano, le maire de Cannes, David Lisnard, veut le faire vivre. "Il y a bien sûr le rendu final, mais le patrimoine c'est essentiel. Dans notre patrimoine, il y a des métiers qui doivent rester vivants, on a eu les plus grands artisans. Ces métiers ne peuvent rester vivants que s'ils ont des commandes." 

 

 

Pour ce chantier, Cannes fait appel à la générosité. La Fondation du Patrimoine a lancé une souscription en ligne pour financer ce travail qui se termine à la fin du mois de février. Puis les offices reprendront ici avant un nouvel arrêt en septembre 2023, cette fois pour des travaux plus conséquents: toiture, enduits, boiseries, électricité pour donner à ce bâtiment, construit en 1598, la chance de traverser les siècles.

Cet article vous a plu ?