Canicule : on va avoir très chaud dans les Alpes-Maritimes ce week-end
Météo-France place les Alpes-Maritimes en vigilance orange canicule à partir de 12h samedi. La température de la surface de la mer est élevée, ce qui limite le refroidissement nocturne sur le littoral. Il est attendu 29 degrés la nuit à Nice lors des prochains jours.
Le soleil va taper fort dans les Alpes-Maritimes, les températures nocturnes vont peut baisser - Image d'illustration - Photo de Mikhail Fetsik sur UnsplashCe qu'il faut retenir :
- Les températures vont atteindre entre 32 et 36 degrés ce samedi 28 juin dans les Alpes-Maritimes
- Météo-France place le département en alerte orange
- Les températures nocturnes seront très élevées même en s'éloignant du littoral
On va très certainement avoir la goutte de sueur sur le front jour et nuit. dans les Alpes-Maritimes, Météo-France active la vigilance orange à partir de midi ce samedi 28 juin 2025. La faute à des températures élevées et à un refroidissement nocturne quasiment inexistant. Météo-France indique que le mercure sera à 32 degrés en journée à Nice. 29 degrés la nuit.
Entre 32 et 36 degrés attendus
Plus largement, samedi après midi, les températures maximales montent sensiblement et sont généralement comprises entre 32 et 34°C près du littoral, localement 36°C dans les vallées intérieures. Météo-France met en place la vigilance car "la température de la surface de la mer est élevée, ce qui limite le refroidissement nocturne sur le littoral". Une situation qui devrait se maintenir tout au long du week-end.
Attention au coup de chaleur
La préfecture des Alpes-Maritimes appelle à la plus grande prudence: Le danger est plus grand pour les personnes âgées, les personnes atteintes de maladie chronique ou de troubles de la santé mentale, les personnes qui prennent régulièrement des médicaments, et les personnes isolées. Chez les sportifs et les personnes qui travaillent dehors, attention à la déshydratation et au coup de chaleur. Veillez aussi sur les enfants. Les symptômes d'un coup de chaleur sont : une fièvre supérieure à 40°C, une peau chaude, rouge et sèche, des maux de tête, des nausées, une somnolence, une soif intense, une confusion, des convulsions et une perte de connaissance.
Les bons réflexes pour lutter contre la chaleur
Buvez de l'eau plusieurs fois par jour.
• Continuez à manger normalement.
• Mouillez-vous le corps plusieurs fois par jour à l’aide d’un brumisateur, d’un gant de toilette ou
en prenant des douches ou des bains tièdes.
• Ne sortez pas aux heures les plus chaudes.
• Si vous devez sortir portez un chapeau et des vêtements légers.
• Essayez de vous rendre dans un endroit frais ou climatisé deux à trois heures par jour.
• Limitez vos activités physiques et sportives.
• Pendant la journée, fermez volets, rideaux et fenêtres. Aérez la nuit.
• Si vous avez des personnes âgées, souffrant de maladies chroniques ou isolées dans votre entourage, prenez de leurs nouvelles ou rendez leur visite. Accompagnez-les dans un endroit frais.
• En cas de malaise ou de troubles du comportement, appelez un médecin.
• Pour tout renseignement, vous pouvez aussi vous rapprocher de votre mairie.




