JavaScript is required
Partager

Canicule et sécheresse: la métropole de Nice face au défi de l'eau et de la chaleur

Un article rédigé par Stèvelan Chaizy-Gostovitch - RCF Nice Côte d'Azur, le 16 juin 2022 - Modifié le 16 juin 2022

Face à la hausse des températures, la métropole Nice Côte d'Azur cherche des solutions à long terme. 

Une fontaine de Nice - Photo by Yoann Houareau on UnsplashUne fontaine de Nice - Photo by Yoann Houareau on Unsplash

Ce n'est plus de l'urgence pour une situation éphémère. Les collectivités territoriales françaises doivent trouver des solutions sur la durée pour faire face à un phénomène inévitable et que nous commençons à vivre: la hausse des températures et la raréfaction de l'eau. 

 

Les solutions envisagées par la métropole de Nice:

 

La métropole de Nice Côte d'Azur a choisi une batterie de mesures pour tenter de baisser durablement la température de la ville en été. Premièrement, en plantant des arbres. Une solution qui fait ses preuves mais sur des espaces réduits, c'est à dire autour du lieu de plantation. La ville veut en planter 280 000 d'ici 2026.

 

Visuel Ville de Nice

 

Deuxième idée du maire de Nice: mettre les bus électriques à contribution. Ils chauffent moins l'air ambient que leurs homologues au diesel. En effet, le moteur électrique a un bien meilleur rendement que le moteur thermique et donc dégage très peu de chaleur.

 

Photo RCF

 

 

Autre nouveauté, la fin de l'utilisation de revêtements trop foncés en ville. Ils sont remplacés par des nouveaux matériaux. Fini les pierres sombres qui "captent la chaleur". Désormais, place au béton plus clair. Cela fonctionne t-il ? Oui. Los Angeles a fait le test: repeindre les routes et les trottoirs avec un revêtement de couleur blanche. La température baisserait de 6 à 7 degrés dans les rues concernées. 

 

 

Sur les ressources en eau, le maire de Nice et président de la métropole va faire distribuer, en lien avec Eau d’Azur, des « kits d’économie d’eau », aux communes pour les particuliers, permettant une réduction de 20% d’eau. Important alors que la commune de Lantosque a dû se serrer la ceinture le week-end dernier. Les habitants ont été appelés à faire des économies pour éviter toute pénurie. Hervé Paul, en charge de l'eau à la métropole explique avoir "acheté des citernes et augmenté sa capacité sur les bouteilles pour que personne ne manque d'eau". 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.