Accueil
Canicule en Hauts-de-France : la préfecture adopte de nouvelles mesures pour protéger les plus exposés

Canicule en Hauts-de-France : la préfecture adopte de nouvelles mesures pour protéger les plus exposés

Un article rédigé par Violette Pezin - RCF Hauts de France, le 1 juillet 2025 - Modifié le 2 juillet 2025
Le journal régional • Hauts de FranceDes mesures pour atténuer les effets de la canicule - journal du 1er juillet

La canicule continue de frapper le territoire national, ainsi que les Hauts-de-France. Lundi 30 juin, le Nord, l’Aisne et l’Oise ont été placés en vigilance orange canicule. Pour protéger les plus fragiles et les plus exposés, plusieurs moyens ont été imaginés par la préfecture. 
 

© Engin Akyurt sur Unsplash© Engin Akyurt sur Unsplash

Lundi 30 juin, Bertrand Gaume - préfet de la région Hauts-de-France et du Nord - a sollicité la mise en œuvre d’un aménagement des temps et des conditions de travail pour les salariés travaillant en extérieur.

De fait, les travailleurs agricoles et professionnels du BTP et des routes auront à disposition des bouteilles d’eau et un accès à des lieux climatisés ; des bouteilles d’eau et des vaporisateurs vont être distribués aux sans-abris, tandis qu’en parallèle les trois Services intégrés d’accueil et d’orientation du Nord (SIAO) vont intensifier les maraudes ; et un plan canicule interne à l’ensemble des établissements pénitentiaires de la région va être déployé, comprenant des distributions d’eau mais aussi des suspensions d'activités aux heures les plus chaudes.

35 degrés dans les établissements scolaires

Le but derrière ces mesures : réduire au maximum toute exposition au soleil et aux fortes températures. Mais dans certains cas, se mettre à l’abri s’avère être difficile.

Dimanche dernier, 200 écoles en France annonçaient leur fermeture pour lundi 30 juin. Celles qui sont restées ouvertes ont quand même dû réagir face à la montée des températures dans leurs bâtiments. 
Depuis quelques jours, des écoles dans le Nord enregistrent jusqu’à 35 degrés au sein des classes. Plusieurs établissements autorisent donc « exceptionnellement » aux parents de garder leurs enfants chez eux.

La préfecture appelle à la vigilance : tout d’abord, éviter tout comportement susceptible de provoquer un départ de feu aux abords des forêts et des champs. Elle rappelle aussi plusieurs gestes à adopter. Il faut éviter les efforts physiques et sportifs, protéger sa tête, et surtout, bien s’hydrater. 

Le journal régional - RCF Hauts de France
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Le journal régional • Hauts de France
Le journal régional - RCF Hauts de France
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.