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Canal de Berry : 90 kilomètres de pistes cyclables terminés, 100 de plus d'ici 2027
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Canal de Berry : 90 kilomètres de pistes cyclables terminés, 100 de plus d'ici 2027

Un article rédigé par Guillaume Martin-Deguéret - RCF en Berry,  -  Modifié le 5 novembre 2021
Emissions spéciales Ça roule pour le Canal de Berry à vélo !

Ça roule pour le Canal de Berry ! La première tranche des travaux d'aménagement du Canal est terminée depuis la fin du mois de septembre, avec à la clef 90 kilomètres de pistes cyclables. La deuxième et dernière tranche devrait commencer l'an prochain : de quoi ravir les amateurs de la petite reine.
 

D'ici 2027 tout l’aménagement cyclable du Canal de Berry sera terminé © RCF. D'ici 2027 tout l’aménagement cyclable du Canal de Berry sera terminé © RCF.

Un coup de pédale, de beaux paysages qui défilent et pas de voitures à l'horizon... Les cyclistes peuvent se faire plaisir le long du Canal de Berry ! Un loisir qui a le vent en poupe : depuis un peu plus de deux ans, ils sont 126 052 à avoir usé leurs pneus le long des berges, 116 484 depuis le début de l'année. Initié en 2017, la première tranche des travaux d'aménagement s'est terminée fin septembre, et les amateurs peuvent désormais profiter des 90 kilomètres de pistes cyclables, de Plaimpied-Givaudins à Thénioux, aux portes du Loir-et-Cher et de Saint-Amand-Montrond à Montluçon.


Place désormais à la deuxième et dernière tranche. Elle devrait commencer en 2022 avec au programme 100 kilomètres d'aménagements : « On va faire Plaimpied, Saint-Just, Annoix, Saint-Denis-de-Palin, Dun-sur-Auron... jusqu'à Fontblisse ! », détaille Véronique Fenoll, la présidente du Syndicat du Canal de Berry. « Ensuite on va rattraper la branche sud, Saint-Amand à Sancoins et puis ensuite Marseilles-lès-Aubigny. »

 

Véronique Fenoll et Béatrice Damade.


Canal, es-tu là ?


Le problème pour cette deuxième tranche, plus rurale, c'est que depuis 1955, tout le linéaire est morcelé entre les différentes communes qu'il traverse. À certains endroits, le Canal est comblé et il est parfois difficile de retrouver sa trace. Certaines parcelles ont même été vendues : « Il y a des endroits où on débouche dans des propriétés privées ! Dans des parcelles, des champs cultivés, des jardins... » confirme Véronique Fenoll. Elle sait bien que le travail de préparation sera compliqué : « C'est la vraie difficulté. On ne veut surtout pas déranger. Je veux en profiter pour rassurer tous les propriétaires qui vont être concernés et qu'on a déjà commencé à contacter. On va voir avec eux là où l'on peut passer, en les dérangeant le moins possible. ». Il faut comprendre que par moment, la piste cyclable du Canal fera des petits écarts, et ne suivra pas le linéaire à la trace.

Le bonheur pour les cyclistes


Le Canal de Berry devrait être entièrement aménagé à la fin des travaux en 2027, soit 190 kilomètres de piste au total. Il rejoindra la Loire à Vélo dans l'ouest du Cher. Mais le Département ne compte pas s'arrêter là : d'autres projets de vélo route sont dans les cartons, notamment un axe entre Bourges et Sully-sur-Loire. Il devrait permettre de « desservir les vignobles de Menetou-Salon, Aubigny-sur-Nère, Argent-sur-Sauldre, et arroser aussi bien sur la droite comme sur la gauche l'ensemble des petits villages alentours », se réjouit Béatrice Damade, vice-présidente du Département et déléguée au tourisme. « On va pouvoir commencer, on espère, les tous premiers travaux sortie de Bourges jusqu'à Saint-Georges et Menetou en 2022... Donc là, c'est demain matin ! »


À plus long terme, le Département espère également relier Bourges à Sancerre. Le Cher joue à fond la carte de la petite reine : En octobre 2022, Bourges accueillera les 26èmes rencontres Vélo et Territoires.
 

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