Camille Costa de Beauregard : une béatification savoyarde aujourd'hui !
Ce samedi 17 mai 2025, Camille Costa de Beauregard est élevé au rang des bienheureux. Ce prêtre savoyard, mort en 1910, a consacré sa vie aux plus pauvres et fondé l'orphelinat du Bocage, à Chambéry. Des acteurs de cette béatification nous racontent la vie de Camille. Ils nous expliquent aussi les cent ans de démarches qui ont mené à cette célébration. Emission et célébration seront à suivre en direct sur RCF Pays de Savoie cette après-midi, dès 14h.
Portrait de Camille Costa de Beauregard ©Eglise catholique de SavoieOui, on béatifie pour ça !
Le Père Jean-François Chiron a participé depuis 2012 au travail de reconnaissance du miracle qui a permis la béatification de Camille : "Un miracle permet à un vénérable de devenir bienheureux. Mais Camille, c'est aussi beaucoup de témoignages d'une vie ordinaire vécue de manière exceptionnelle. Il prenait les élèves les moins aimés ou les plus en difficulté pour servir la messe ou jouer dans des pièces. En tant qu'éducateur, il avait une juste distance avec les jeunes. Vous me direz : on béatifie pour ça ? Et bien oui ! C'est une vie qui a laissé beaucoup de belles traces. Une vie ordinaire vécue de manière extraordinaire et qui peut être présentée en exemple pour les chrétiens."
Un message et des valeurs qui parlent à tous les savoyards aujourd'hui
Gabriel Tardy, membre de l'Association des Amis de Camille, a été éducateur pendant quarante ans au Bocage : "Je fais visiter les appartements de Camille au Bocage. Et je suis fier de ce que me renvoient toutes les personnes qui découvrent Camille et son œuvre. Ils découvrent un prêtre audacieux, visionnaire. Une belle figure d'éducateur. Et message et des valeurs qui parlent à tous, aujourd'hui."
L'aboutissement de cent ans de travail
Vincent de Rivaz dirige l'équipe pilote de la béatification : "Dès 1925, des personnes qui avaient connu Camille ont souhaité le faire reconnaitre. Depuis, des générations se sont succédées pour travailler à cette béatification. Dans cette dernière année, une équipe pilote de treize personnes a pris le relai pour organiser ce week-end de fête et de célébration. C'est l'aboutissement de cent ans de travail d'équipe, avec un très beau travail collectif. Toutes les générations sont impliquées et, au travers des bénévoles, toute la Savoie est représentée."
L'Eglise nous fait un magnifique cadeau
Xavier de Roissart, directeur général de la fondation du Bocage depuis 2021 : "L'Eglise nous fait un magnifique cadeau en nous permettant de parler de Camille au présent. Pour notre institution comme la nôtre, avoir des racines vivantes, c'est la garantie de pouvoir puiser dans ce que nous avons reçu pour continuer à grandir"
Une joie pour les salésiens
Le Père Paul Ripaud est salésien de Don Bosco et membre du comité de béatification de Camille depuis 2012 : "En 1954, lorsqu'ils ont repris la fondation du Bocage, les salésiens de Don Bosco se sont engagés à poursuivre le travail pour la cause de béatification. Une béatification est d'abord pour l'Eglise locale, mais dans le monde entier, les salésiens savent que Camille est béatifié aujourd'hui et c'est une joie pour nous. C'est un prêtre et éducateur qui nous parle beaucoup".


Chaque week-end, après avoir passé en revue l'actualité chrétienne de la semaine en pays de Savoie, Vanessa Sansone ouvre le débat en donnant la parole aux chrétiens qui s'engagent près de chez vous. Un temps pour s'informer, réfléchir, approfondir et échanger.
Diffusions en FM et DAB+ : samedi à 9h03 et dimanche à 17h.

