JavaScript is required
Accueil
Camille Costa de Beauregard : pourquoi sa béatification, prévue le 17 mai, est suspendue ?

Camille Costa de Beauregard : pourquoi sa béatification, prévue le 17 mai, est suspendue ?

Un article rédigé par Vanessa Sansone et Victorien Duchet - RCF Haute-Savoie, le 30 avril 2025 - Modifié le 30 avril 2025
Journal Local · RCF Savoie Mont-BlancEdition du mercredi 30 avril 2025 à 07h01

Les préparatifs autour de la béatification de Camille Costa de Beauregard se poursuivent. Le Père des orphelins de Chambéry, qui laisse en héritage la Fondation du Bocage, va devenir bienheureux. L'Eglise Catholique de Savoie et la Fondation ont présenté le programme des festivités ce mardi 29 avril. Trois jours de manifestations, autour de la messe de béatification le samedi 17 mai 2025. Une célébration toutefois suspendue à l'élection du prochain Pape.

A gauche, Xavier de Roissart, directeur de la Fondation du Bocage, à droite, Mgr Thibault Verny, archevêque de Chambéry, évêque de Maurienne et Tarentaise. ©Vanessa Sansone/RCF SavoieA gauche, Xavier de Roissart, directeur de la Fondation du Bocage, à droite, Mgr Thibault Verny, archevêque de Chambéry, évêque de Maurienne et Tarentaise. ©Vanessa Sansone/RCF Savoie

Un long chemin vers la béatification...

Une béatification nécessite en effet deux actes du pape. D'abord, le souverain pontife signe la reconnaissance du miracle nécessaire pour qu'une personne vénérable soit élevée au rang de bienheureuse. Un acte signé du Pape François lui-même, concernant Camille Costa de Beauregard, et acquis une fois pour toutes. Mais ensuite, la célébration de la béatification même, est un acte du Saint-Père. Comme les canonisations, les béatifications avaient toujours lieu à Rome. Depuis quelques années, ces célébrations peuvent avoir lieu dans les diocèses d'origine des futurs bienheureux : "C'est Benoit XVI qui a ouvert la voie à ces changements de lieux. Pour que plus de personnes puissent participer à ces célébrations. Toutefois, la béatification reste un acte du Pape, qui envoie un représentant dans le diocèse concerné le jour de la célébration", explique Monseigneur Thibault Verny, archevêque de Chambéry, évêque de Maurienne et Tarentaise. 
 

La béatification de Camille Costa de Beauregard suspendue

Pour que la célébration ait bien lieu le 17 mai, un nouveau pape doit donc avoir été élu. Le successeur de Saint-Pierre doit avoir signé le texte officiel qui sera lu pendant la célébration. Il doit aussi avoir missionné un délégué pour le représenter à Chambéry. Avec l'ouverture du conclave le mercredi 7 mai, le timing est serré. "On n'a aucune prise sur la date", reconnait Xavier de Roissart. Le directeur de la Fondation du Bocage demeure néanmoins confiant. 

Si la béatification a bien lieu le 17 mai, on sera prêts ! 

Les préparatifs se poursuivent. Le comité de pilotage et les 250 bénévoles restent mobilisés. Plus de 3 000 personnes sont d'ores et déjà inscrites pour ce week-end du 17 mai. Une autre béatification est également prévue à cette date-là à Tallinn. Celle de Monseigneur Eduard Proffitlich, mort en 1942 dans les geôles soviétiques. Il sera le premier bienheureux de l'Estonie. Les savoyards ne sont donc pas les seuls dans cette situation d'incertitude. 

© Le Journal Local (RCF Savoie-Mont-Blanc)
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Journal Local · RCF Savoie Mont-Blanc
© Le Journal Local (RCF Savoie-Mont-Blanc)
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.