JavaScript is required
Partager

Camille Costa de Beauregard, Marie-Marthe Chambon, Pierre-Marie Marmier : quelles étapes pour devenir saint ?

Un article rédigé par Victorien Duchet, Anne-Charlotte de Becdelièvre - RCF Haute-Savoie, le 31 octobre 2022 - Modifié le 5 février 2024

Le 1er novembre, c’est la Toussaint, la fête de tous les Saints, et le lendemain, le jour des défunts ! 13 personnalités ont été reconnues « saintes » sur les deux Savoie. Parmi lesquelles, St François de Sales, Ste Jeanne de Chantal, St Anthelme de Chignin ou encore St Pierre Favre. Mais comment devient-on Saint ? Qui décide ?

L'autel de l'église Saint-Maurice et Saint-François de Sales à Thorens-Glières ©FlickrL'autel de l'église Saint-Maurice et Saint-François de Sales à Thorens-Glières ©Flickr

Accéder à la "sainteté" reconnue par l’Eglise n’est pas chose aisée. Le comité Camille Costa de Beauregard à Chambéry en sait quelque chose. La cause de la béatification de l’abbé chambérien a été lancée pour la première fois en 1910. Aujourd’hui, le fondateur de l’établissement du Bocage est reconnu vénérable mais ce n’est que la première étape. La deuxième étape est la béatification.

L’association Marie-Marthe Chambon et ses amis, dont le siège est à Marclaz près de Thonon, est toute novice dans le processus. La démarche a été lancée en 2011 pour faire reconnaître la religieuse du monastère de la Visitation. Le chemin est encore long, mais Mireille Roulet, déléguée de l’association, a bon espoir.

Autre procédure en cours, celle pour la béatification de Pierre-Marie Marmier, fondateur des missionnaires de St François de Sales. En 2018, dans son exhortation apostolique, le pape François a rappelé que tous étaient appelés à la sainteté.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.