Accueil
Cambrai : le rassemblement diocésain de Pentecôte a rassemblé 200 personnes

Cambrai : le rassemblement diocésain de Pentecôte a rassemblé 200 personnes

Un article rédigé par Violette Pezin - le 10 juin 2025 - Modifié le 16 juin 2025
Le journal régional • Hauts de FranceDiocèse de Lille : le nouveau conseil épiscopal annoncé - journal du 10 juin

Au programme de l’actualité chrétienne de ce mardi 10 juin, 200 personnes étaient réunies rassemblement diocésain de Pentecôte de Cambrai. Ce week-end également, plus de 850 personnes ont reçu le sacrément de la confirmation dans les Hauts-de-France. Le diocèse de Lille a aussi publié la composition de son nouveau conseil épiscopal.

La rencontre avait lieu à Solesmes, dans le département du Nord ©Diocèse de CambraiLa rencontre avait lieu à Solesmes, dans le département du Nord ©Diocèse de Cambrai

Cambrai : Dimanche dernier, 200 personnes ont pris part au rassemblement diocésain de Pentecôte.

La rencontre avait lieu à Solesmes, dans le département du Nord. En présence de l’abbé Grenet, responsable du pôle mission du diocèse de Paris, les paroissiens ont été invités à participer à divers ateliers pour découvrir comment agir en disciple dans le monde. 

Ceux qui le souhaitaient ont aussi pu suivre des conférences : une de Monseigneur Dollmann, sur la doctrine sociale de l'Eglise, et une autre de l’abbé Grenet, sur la crise écologique. 
La journée s’est terminée par des temps d’échanges et de prière. 
 

Un évêque vous parle"Que la paix soit avec vous !" mgr Vincent Dollmann (Cambrai)

« J’étais impatient d’être confirmé » : plus de 850 confirmations ce week-end dans les Hauts-de-France

240 confirmations dans le diocèse d’Amiens, 206 dans celui d’Arras, et 150 dans celui de Cambrai… Cette année, le diocèse de Lille est en tête. Lors du week-end de la Pentecôte, 328 personnes ont reçu le sacrément de la confirmation.

J’ai passé un super moment [...] J’étais impatient d’être confirmé et j’en suis très content ! explique Jules Nelson, étudiant lillois.

Confirmé le samedi 7 juin à la cathédrale Notre-Dame-de-la-Treille, Jules Nelson est l’un des 44 étudiants à s’être préparés à la confirmation via l’aumônerie de l’Université Catholique de Lille. « J’ai préparé la confirmation avec un petit groupe de sept étudiants [...] Nous avons cheminé ensemble lors de rencontres régulières, et d’un week-end de retraite. Cette préparation m’a fait prendre conscience de la chance que j’avais de demander ce sacrément [...] L’Esprit Saint est descendu sur moi, c’est une chance pour rendre ce que j’ai reçu » raconte l’étudiant. 

Aux yeux du nouveau confirmé, mettre sa foi au service de l’engagement missionnaire est important. « En tant que jeune, je me sens investi d’une certaine mission dans l’Eglise. J’essaye de servir à mon échelle, en jouant de la musique pour animer la messe par exemple ». 
 

L'invité régional du matin • RCF Hauts de France« En tant que Chrétien, on a un devoir d'évangélisation »

À Lille, un nouveau conseil épiscopal à partir de septembre 2025

Le diocèse de Lille a partagé la nouvelle composition du conseil épiscopal - des religieux et laïcs qui viennent aider l’archevêque dans ses fonctions - qui entrera en fonction à la date du 1er septembre 2025.  

Au sein même du conseil qui regroupe douze personne, l’équipe épiscopale sera composée du Père Romuald Carton, nommé vicaire général et vicaire épiscopal pour les doyennés Mélantois-Carembault et Pévèle ; d’Anne-Flore Vildrac, nommée déléguée générale, et de Jean-François Delaby, nommé économe diocésain.

Alors que leurs missions prennent fin, Monseigneur Le Boulc’h remercie le Père Bruno Cazin, le Père Bruno Mary, le Père Thierry Vandemoortele, et Mesdames Bénédictes D’Halluin et Sophie Ernst. 
 

Le journal régional - RCF Hauts de France
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Le journal régional • Hauts de France
Le journal régional - RCF Hauts de France
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Pour aller plus loin

Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.