Accueil
Caillebotis : un nouveau souffle pour l’accompagnement des personnes à besoins spécifiques

Caillebotis : un nouveau souffle pour l’accompagnement des personnes à besoins spécifiques

Un article rédigé par Théo Leunens - RCF Namur, le 30 août 2025 - Modifié le 30 août 2025
Solid'AidesCaillebotis: un espace d'accueil pour les personnes à besoins spécifiques

À Louvain-la-Neuve, une jeune association, fondée par des professionnels du handicap, propose un lieu d’accueil et d’accompagnement pour les personnes à besoins spécifiques et leurs proches. Son objectif : créer un réseau inclusif, ouvert et novateur.

©caillebotis©caillebotis

Malgré la diversité de services existants, de nombreuses personnes en situation de handicap et leurs familles peinent encore à trouver un accompagnement adapté à leurs réalités. C’est de ce constat qu’est née Caillebotis asbl, il y a un an. Fondée par la psychologue Muriel Loncin et l’éducateur social Jean-Michel Dive, l’association a pris ses quartiers à Louvain-la-Neuve, au sein de l’espace de coworking associatif Mundo.

On ne va pas combler tous les manques, mais on vient s’ajouter en essayant d’amener quelque chose de novateur 

Un lieu d’écoute et d’inclusion

Caillebotis se veut à la fois un espace convivial d’accueil et un réseau de partenaires formés. Son accompagnement se décline sous plusieurs formes : aide psycho-médico-éducative, orientation, soutien administratif, ateliers, formations ou encore groupes de partage.
L’asbl vise un large public : enfants, adolescents ou adultes porteurs d’une déficience mentale, physique ou sensorielle, jeunes rencontrant des difficultés d’apprentissage, mais aussi personnes âgées en perte d’autonomie.

« On parle de handicap, mais aussi de santé et de santé mentale au sens large », rappellent les fondateurs.

Des activités pour tous

L’association tient à développer une dimension inclusive : si certaines activités sont adaptées à des besoins spécifiques, la majorité est ouverte à un public tout-venant. Objectif : éviter de recréer des exclusions et favoriser la participation.
Au programme : ateliers, animations, formations et sensibilisations, mais aussi des temps de parole où les personnes concernées et leurs familles peuvent s’exprimer.

Et pour répondre à la diversité des situations, Caillebotis souhaite réunir une équipe de professionnels indépendants : psychothérapeutes, éducateurs, kinésithérapeutes, psychomotriciens, ergothérapeutes, logopèdes, infirmiers, médecins, coachs ou assistants sociaux.

Il existe des services, mais souvent limités à un type de handicap. Or, beaucoup de personnes ne rentrent pas dans des cases claires. Nous voulons proposer des aides englobantes et inclusives. 

Encore jeune, l’asbl Caillebotis trace sa voie et à travers son approche inclusive et son ancrage local, elle ambitionne de devenir un repère pour les familles en quête d’écoute et de solutions.
Pour ses fondateurs, il s’agit moins de « réinventer » ce qui existe déjà que d’offrir une réponse souple et humaine là où beaucoup se sentent encore sans ressources. 

© Image d'illustration - Unsplash.com
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Solid'Aides
© Image d'illustration - Unsplash.com
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.