JavaScript is required
Accueil
Caddies, chaises, barrières... Les étonnantes trouvailles des plongeurs dans la rade de Toulon

Caddies, chaises, barrières... Les étonnantes trouvailles des plongeurs dans la rade de Toulon

Un article rédigé par Océane Dufoulon - RCF Méditerranée, le 3 juin 2026 - Modifié le 3 juin 2026

Près de 200 plongeurs sont mobilisés cette semaine dans la rade de Toulon dans le cadre de la 17e édition de l'opération Rade Propre. Organisée notamment par la Marine nationale, cette vaste campagne de nettoyage du littoral et des fonds marins permet chaque année de remonter des déchets, parfois insolites, témoins de nouvelles habitudes de consommation mais aussi d'incivilités.

Les premières trouvailles des plongeurs remontées à la surface, sur le port de Toulon © Océane DufoulonLes premières trouvailles des plongeurs remontées à la surface, sur le port de Toulon © Océane Dufoulon

Avant toute remontée, une première étape : “On fait une plongée de reconnaissance”, explique Cédric, l'un des plongeurs mobilisés au fond du port de Toulon pour cette 17e édition de l’opération Rade Propre, organisée par la Marine nationale. Pour les objets les plus volumineux, des ballons de relevage sont utilisés avant une extraction à l'aide d'une grue. Sur les quais, les trouvailles s'accumulent déjà : barrières, caddies ou encore chaises sont sortis de l'eau.

Des déchets qui traduisent de nouvelles habitudes de consommation

Parmi les déchets récupérés cette année, les plongeurs constatent un objet récurrent : “On a trouvé pas mal de bonbonnes de protoxyde d'azote. Leur présence croissante dans les fonds marins illustre une évolution des modes de consommation. Utilisé pour ses effets euphorisants, ce gaz fait l'objet de restrictions dans plusieurs communes en raison des risques qu'il présente pour la santé.

Quelle quantité de déchets récupérés dans l'Opération Rade Propre ?

Les volumes collectés au cours de l'opération restent impressionnants. “L'an dernier, qui était une grosse année, on a récupéré 200 m³ de déchets, dont 30 m³ de pneus”, rappelle François Paul, capitaine de vaisseau à la préfecture maritime. Une quantité équivalente à deux semi-remorques. Pour autant, ces chiffres ne traduisent pas forcément une aggravation de la pollution sous-marine. “L'aire géographique sur laquelle on travaille est diversifiée et s'étend aussi d'année en année”, souligne-t-il.

L'opération Rade Propre se poursuit jusqu'au 7 juin avec une trentaine d'actions programmées, notamment le nettoyage des enrochements des digues du Mourillon et, pour la première fois, une intervention au sud du lieu. Une partie du travail se déroule également à l'abri des regards, sur des sites militaires.

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF NOTRE DAME, la radio chrétienne.

RCF NOTRE DAME est née de la rencontre de deux grandes voix de la radio chrétienne en France : RCF et Radio Notre Dame.

Écoutée chaque semaine par 1 350 000 personnes, RCF NOTRE DAME propose une information rigoureuse, des débats exigeants et des programmes qui donnent du sens. Le réseau rassemble 65 radios locales et diffuse ses programmes sur 270 fréquences en France et en Belgique.

Reconnues d'intérêt général, les radios associatives du réseau RCF NOTRE DAME vivent essentiellement grâce aux dons de leurs auditeurs.