Accueil
Budget 2026 de la ville de Nice: ce qui vous attend

Budget 2026 de la ville de Nice: ce qui vous attend

Un article rédigé par Stèvelan Chaizy-Gostovitch - RCF Nice Côte d'Azur, le 18 décembre 2025 - Modifié le 18 décembre 2025

Le maire de Nice, Christian Estrosi, a présenté les projets 2026 lors du budget de la commune. 

Le conseil municipal du 18 décembre 2025 - RCFLe conseil municipal du 18 décembre 2025 - RCF

"En 2026, 100 millions d'euros seront investis dans des investissements de proximité" indique le maire de Nice à propos du budget 2026 avec notamment 15,5 millions d'euros sur la prévention et la sécurité. "La rénovation de l’ancien centre de formation de l’OGC Nice pour accueillir la Force Sentinelle, illustre cette volonté d’agir pour la sécurité de tous" annonce Christian Estrosi. Sur l'éducation, la ville de Nice annonce le retour des trousseaux de fournitures scolaires, 22 000 seront distribués à la rentrée 2026. Le budget scolaire sera élevé: 16,2 millions d'euros. Enfin sur le haut du podium, le verdissement de la ville est doté d'une enveloppe de 16,8 millions d'euros. La relocalisation du pôle de proximité de la Madeleine est également au budget de 2026. Le tout avec des dépenses de fonctionnement "contenues" selon l'adjoint Marc Concas. 

Trois projets sportifs en 2026

Parmi les autres actions concrètes: le financement du jardin Thiole, de la nouvelle avenue Notre-Dame, le recrutement d'ASVP et de policiers municipaux, ou encore la perméabilisation des cours des écoles. Côté sports, trois grands projets sont lancés en 2026: le terrain de sport de l’Oli, la tribune des Arboras et une rénovation et extension de la piscine Camille Muffat. 

L'augmentation des impôts locaux au cœur des débats

Valérie Delpech du groupe Retrouver Nice reproche à ce budget de reposer sur le contribuable niçois "qui supporte les finances de la ville". Côté Ecologistes, Jean-Christophe Picard affirme que la dette baisse de "2,1 millions d'euros" et reproche à ce budget d'être "dans une réalité alternative" puisque les élections municipales ont lieu en mars prochain. "25,1 millions d'euros sont consacrés à la patinoire des Jeux Olympiques" souligne l'élu d'opposition. "Voilà l'exemple d'un équipement gratuit qui coûte cher". Gaelle Frontoni, non inscrite et proche d'Eric Ciotti estime que "le seul ressort de ce budget, ce sont les hausses massives des impôts" lors de ce mandat. "Ma question est simple: cherchez vous à masquer le résultat ?" Philippe Pradal constate "une absence d'ambition" des oppositions qui vont "dans une forme de repli sur soi". 

 

 

 

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Pour aller plus loin

Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.