Bruxelles accueille le nouvel archevêque, Monseigneur Terliden
La cathédrale des Saints Michel et Gudule en fête mardi soir pour l'installation de Mgr Terlinden.
Nommé archevêque de Malines Bruxelles le 22 juin dernier, ordonné à Malines le 3 septembre, Mgr Luc Terlinden a été installé hier soir lors d'une célébration festive à Bruxelles.
La cathèdre ornée d'un nouveau blason
La célébration s'est ouverte avec la lecture de la bulle de nomination par le Pape de Mgr Terlinden. Ensuite, le nouvel archevêque a pris possession de la cathèdre, la chaise qui lui est réservée dans le choeur de la cathédrale. Son blason y est désormais apposé. La date choisie était symbolique : le 12 septembre, fête de la dédicace de la cathédrale. A ses côtés, Mgr Jean-Luc Hudsyn, évêque auxiliaire pour le Brabant wallon, Mgr Koek Vanhoutte, évêque auxiliaire pour le Brabant flamand, Mgr Franco Coppola, nonce apostolique pour la Belgique et Mgr Noel Treanor, nonce apostolique près de l'Union européenne, mais aussi de nombreux prêtres et diacres du diocèse.
Un mot pour Monseigneur Kockerols
Dans son homélie, le nouvel archevêque, s'inspirant certainement de sa devise 'Fratelli tutti', a appelé à la fraternité au sein de l'Eglise et mis en garde contre la division. A la fin de la célébration, Mgr Terlinden est revenu sur l'absence de Mgr Kockerols, évêque auxiliaire pour Bruxelles, qui a annoncé en début de semaine prendre une année sabbatique. Le remerciant « pour tout ce qu’il a fait jusqu’à présent » pour l’archidiocèse, l’archevêque a indiqué que Mgr Kockerols avait « besoin de repos« . Il a demandé que l’on « respecte ce repos, sans se laisser aller à différentes hypothèses ». Mgr Terlinden a également remercié le chanoine Tony Frison, vicaire épiscopal fraîchement nommé, d’avoir accepté de reprendre les responsabilités de l’évêque auxiliaire.
Une foule joyeuse et optimiste
La foule était nombreuse à la cathédrale. Des Bruxellois venus de tous les quartiers de la ville pour accueillir leur nouvel archevêque, Bruxellois lui aussi, qui a longtemps été curé à la paroisse Sainte-Croix à Ixelles. Nous avons recueilli les impressions de quelques-uns d'entre eux : La joie se ressentait pendant toute la célébration, se réjouit Daniel Van Steenberghe, président de la Fabrique d'église de ND au Sablon. Il se souvient du prêtre qui est venu pendant deux ans célébrer de temps en temps la messe au Sablon quand il y manquait des prêtres. Nous sommes heureux qu'il soit archevêque. L'Eglise de Belgique a besoin d'une redynamisation, estime Daniel Van Steenberghe, avant d'ajouter qu'il a bon espoir pour l'avenir.
Un avis partagé par Raphaël Amessi, de la paroisse ND de l'Assomption à Woluwe-Saint-Lambert : La joie était immense au coeur des chrétiens, se réjouit le paroissien. J'ai l'espoir que notre diocèse va aller de l'avant, avec cet évêque jeune et plein de talents.
Mais quels sont ces défis ? Sabine Bourgeois, intendante du doyenné Bruxelles Centre et gestionnaire de la Cathédrale, en pose un en particulier : J'attends de Luc Terlinden qu'il rajeunisse le cadre, explique-t-elle, et qu'il fasse bouger les choses au niveau de l'Eglise. Face au manque de prêtres, dit-elle, il faudrait voir les choses autrement, laisser plus de place aux femmes à des postes importants, voire nommer des hommes mariés comme prêtres.
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !