Accueil
Bruno Retailleau choisi pour présider Les Républicains

Bruno Retailleau choisi pour présider Les Républicains

Un article rédigé par C.M. avec l'AFP - le 19 mai 2025 - Modifié le 19 mai 2025

Les adhérents des Républicains ont voté à plus de 74 % pour Bruno Retailleau, l’actuel ministre de l’Intérieur, face à son rival Laurent Wauquiez. Un succès qui le renforce à droite comme candidat potentiel à la présidentielle de 2027.

Bruno Retailleau, au soir de son élection comme président du parti Les Républicains, et Gérard Larcher à Paris le 18 mai 2025. © Henrique Campos/Hans LucasBruno Retailleau, au soir de son élection comme président du parti Les Républicains, et Gérard Larcher à Paris le 18 mai 2025. © Henrique Campos/Hans Lucas

Parti favori, Bruno Retailleau a très largement remporté dimanche 18 mai la course à la présidence des Républicains face à son rival Laurent Wauquiez. La participation à l’élection a atteint plus de 80 % des adhérents du parti. Un succès qui renforce l'actuel ministre de l'Intérieur à droite comme candidat potentiel à la présidentielle

Victoire sans appel

Les plus de 120 000 adhérents des Républicains ont accordé à plus de 74 % leur confiance à Bruno Retailleau. Depuis son arrivée à Beauvau en septembre, le Vendéen de 64 ans a donné une nouvelle dynamique à un parti moribond il y a un an à peine.

"Notre famille politique est à même aujourd'hui de porter notre projet pour la présidentielle", s'est félicité Bruno Retailleau, plaçant son succès dans la perspective de 2027. Il a confirmé qu'il resterait au ministère de l’Intérieur, la question de la participation de son parti au gouvernement ayant été "tranchée" à ses yeux par le large soutien des adhérents à sa candidature.

Le Premier ministre François Bayrou a salué cette "magnifique victoire", qui conforte la participation des Républicains à son gouvernement.

Faire unité

Reste aussi à savoir comment Bruno Retailleau va s'entendre avec Laurent Wauquiez, l'affaibli patron des députés LR qui plaide pour un rassemblement de la droite allant du garde des Sceaux, l'ex-LR Gérald Darmanin, à l'eurodéputée zemmouriste Sarah Knafo.

Au siège des Républicains, il a adressé un message à son adversaire Laurent Wauquiez. Il souhaite sa participation à rassembler largement toute la “famille politique" du parti.

Depuis son fief du Puy-en-Velay (Haute-Loire), Laurent Wauquiez a reconnu sa défaite et appelé à éviter "le poison de la division [qui] a tant de fois affaibli la droite". Il a toutefois campé sur ses positions de la campagne, assurant que la droite ne pourra mener son "projet de rupture si elle est diluée dans le macronisme".

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Pour aller plus loin

Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.