Bruno Lacroix, acteur majeur de la philanthropie à Lyon, est décédé
Grand industriel lyonnais avec son entreprise Aldes, fondateur de la fondation des Hospices Civils de Lyon, Bruno Lacroix est décédé à l'âge de 82 ans. Il était un acteur économique engagé au service de l'intérêt général.
Bruno Lacroix © Bruno LacroixLe 24 juin 2025, après douze ans passés à la présidence de la Fondation des HCL qu'il avait fondée, Bruno Lacroix transmettait le relais à un nouveau président, Pierre Luzeau. Alors qu'il luttait depuis de longs mois contre la maladie, Bruno Lacroix tirait ainsi sa révérence, deux semaines avant sa mort. Le groupe Aldes a annoncé par communiqué son décès survenu dans la nuit du 3 au 4 juillet 2025.
Jusqu'au bout, Bruno Lacroix aura été un acteur engagé au service de l'intérêt général. Ses terrains auront été divers : MEDEF à tous les échelons (local, régional, national), président du Conseil économique, social et environnemental régional (CESER) Rhône-Alpes de 2004 à 2013, président de la Fondation HCL dès sa création en 2013. En trois mandats, 13 millions d'euros de projets ont été financés.
« Chaque fois, je n’ai fait que répondre à l’appel, sauf à celui de la politique » affirmait Bruno Lacroix lors de la remise des insignes de commandeur de la Légion d'honneur, reçus en avril 2013 des mains de son ami Alain Mérieux. Les deux hommes ont souvent été comparés tant leurs profils se ressemblaient : même génération, même trajectoire dans un groupe industriel familial, même incarnation du modèle du catholicisme social à la lyonnaise, où l'argent du succès des affaires est réinvesti dans des causes philanthropiques.
Né le 7 février 1943 à Lyon, Bruno Lacroix était diplômé de l’École de commerce de Paris. En 1967, il intègre le groupe Aldes, entreprise spécialisée dans les systèmes de ventilation et de purification de l’air installée à Vénissieux. En quatre décennies, il a considérablement développé la PME familiale : de 60 personnes à la fin des années 1970, elle est devenue un leader européen employant plus de 1800 salariés dans 12 pays.
Le décès de l'ancien dirigeant coïncide avec le centenaire de l'entreprise familiale. Mais c'est bien toujours un Lacroix à la tête de l'entreprise : depuis 2011, Stanislas, l'un des trois enfants de Bruno, en est le PDG.
