Accueil
Brucellose : l'abattage des bouquetins du Massif du Bargy a commencé

Brucellose : l'abattage des bouquetins du Massif du Bargy a commencé

Un article rédigé par Victorien Duchet - le 17 octobre 2022 - Modifié le 21 octobre 2022

Pour éradiquer la brucellose, le préfet de la Haute-Savoie Yves Le Breton a lancé ce lundi matin l'abattage indiscriminé de 75 bouquetins sur le massif du Bargy. De quoi déclencher les foudres d'internautes, et associations environnementalistes.

Jusqu'à 75 bouquetins peuvent être abattus, selon l'arrêté préfectoral Jusqu'à 75 bouquetins peuvent être abattus, selon l'arrêté préfectoral

Début de l'opération ce lundi matin d'abattage indiscriminé, autorisé par arrêté préfectoral en juillet dernier, pour tenter d’éradiquer la brucellose du massif du Bargy. 4 individus seraient en effet porteurs de la bactérie. Jusqu'à 75 bouquetins pourraient être abattus d'ici le 15 novembre. « Un abattage incompréhensible », a réagi ce lundi matin par voie de communiqué Europe Ecologie Les Verts. En mai 2022, la justice avait suspendu un arrêté qui visait à abattre 170 bouquetins sans test préalable.

 

 

 

L’accès au massif du Bargy est interdit à la circulation jusqu’à 22 heures ce mardi soir. La liste des communes concernées est à retrouver sur le site de la préfecture.

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Pour aller plus loin

Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.