JavaScript is required

Brexit et vérité

RCF,  - Modifié le 4 février 2020
Peut-être avez-vous eu la chance, comme moi, de lire dans La Croix le beau papier de Timothy Radcliffe, anglais et ancien responsable international de l’ordre de St Dominique, sur le brexit.
podcast image par défaut

Il y exprimait sa grande tristesse de cet événement.
 

Je vous relis quelques lignes : « L’une des raisons pour lesquelles tant de ces personnes ont été attirées par le brexit est qu’on leur a raconté des mensonges…
Comment pouvons-nous reconstruire nos communautés en chérissant la vérité ? Si l’Église peut servir cette société dans le brouillard d’affirmations non vérifiées, alors l’Église doit apprendre à être véridique. Nous devons dire la vérité sur les immenses dégâts que nous avons causés à des jeunes vulnérables et ouvrir nos cœurs afin que cette douleur soit considérée comme la nôtre.

Plus de dissimulation ! (…) Nous devons être honnêtes dans nos doutes et nos questions. Et nous pourrons alors avoir l’autorité nécessaire pour témoigner de celui que nous croyons être la Vérité.

Le 31 janvier, nous quitterons l’UE (…) Nous ne savons pas ce qui nous attend. Je crains que les rêves de prospérité que les politiciens ont promis ne s’avèrent illusoires. Nous ne pouvons pas nous détacher de l’Europe, car nous sommes européens depuis que les Romains nous ont envahis en 54 avant Jésus-Christ. Gardez donc une place pour ce royaume insulaire dans vos cœurs et, le jour venu, accueillez-nous de nouveau. »

« Fausses nouvelles, mensonges… » Comment alors ne pas être interloqués que des personnes d’origine asiatique soient victimes de racisme, d’attaque comme « rentre chez toi, garde ton virus », qu’on parle de « péril jaune » et qu’il faille désormais un hashtag #JeNeSuisPasUnVirus.

Alors oui, la falsification de la vérité, son déni, abîment nos vies comme vos institutions. Et imposent l’attention aux plus fragiles, qui sont toujours les premiers manipulés par le mensonge. Faisons enfin sans relâche cette vérité dans notre Église comme dans la vie sociale. Et nous pouvons affirmer au fr. Timothy que nous gardons le Royaume Uni dans notre cœur.  

Pas lui seulement, bien d’autres aussi.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.