Un approvisionnement de proximité et de qualité dans les cantines de nos écoles...C'est en substance l'objectif de la démarche Breizh'Alim. L'année dernière la Région Bretagne invitait l'Enseignement Catholique à suivre le mouvement. Ce mercredi, au Lycée La Touche de Ploërmel, le réseau a lancé une démarche spécifique : le projet Tiad Reizh, en présence de 170 personnes ( chefs d'établissements, gestionnaires, éleveurs...). Explications de Stéphane Gouraud, Directeur Diocésain de l'Enseignement Catholique du Morbihan et responsable du dossier mais également de Jean-Loups Leber, Secrétaire Général du Comité Académique de l'Enseignement Catholique.
L'enjeu est de taille. Avec plus de 250 000 élèves scolarisés dans son réseau l'Enseignement Catholique de Bretagne représente 33 millions de repas servis chaque année. Soit un budget annuel d'approvisionnement en matière première d'environ 50 millions d'euros. Pour Laurent Kerlir, Vice-Président de la Chambre d'Agriculture de Bretagne et Président de la Chambre du Morbihan la démarche est pleine d'espoir pour l'élevage breton.
Des enjeux également pour la Région. Hind Saoud est Conseillère Régionale en charge de la commande publique et de la politique d'achat.
Une démarche positive qui se met en place dans l'Enseignement Catholique. Une façon, aussi, pour le réseau, de répondre à l'appel des évêques. Père Jean-Yves Le Saux, vicaire général du diocèse de Vannes.
Pour le nom : Tiad Reizh, comprenez « Maison juste en breton »...Une référence à la « Maison commune », citée par le Pape François dans Laudato SI.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !