JavaScript is required
Partager

Bretagne : la flamme olympique traversera 22 communes

Un article rédigé par Claire le Parc - RCF Côtes d'Armor, le 18 janvier 2024 - Modifié le 18 janvier 2024

C’est un événement attendu. En amont des JO de Paris, la flamme olympique sillonnera la France. Elle sera en Bretagne du 1er au 7 juin. Peu à peu, les noms des porteurs sont dévoilés. Parmi eux : des anonymes engagés, personnalités ou sportifs de renoms.

©pixabay©pixabay

Elle va briller en Bretagne du 1er au 7 juin...À la veille des JO de Paris 2024 la flamme olympique sillonnera trois départements bretons : l'Ille-et-Vilaine, le Morbihan et le Finistère. Les noms des porteurs sont dévoilés peu à peu. Ils seront une centaine par département. Torche à la main, anonymes, personnalités ou sportifs de renoms parcourront environ 200 mètres.

Le relais débutera en Ille-et-Vilaine. Parmi les porteurs bretilliens : une enseignante d’EPS, Julie Pophillat, le skipper Fabrice Payen, la jeune athlète Jinane Mahi, la championne de France de boxe thaïlandaise Ansoumane Camara, l'ancienne championne paralympique de natation Hadda Guerchouche…

 

« Energie du sport, du collectif et des territoires»

 

La flamme fera ensuite étape dans le Morbihan. Dans le département, les porteurs ont été choisis pour avoir en commun «l’une des trois énergies qui façonnent l’identité du Relais de la Flamme : l’énergie du sport, du collectif et des territoires.» Le coureur cycliste Warren Barguil a notamment été sélectionné. Tout comme : l' enseignante spécialisée Laura Cobigo, l'athlète de demi-fond Maryse Le Gallo, le journaliste-Reporter François-Xavier Ménage…. Le champion olympique de planche à voile, Franck David, portera la flamme le 6 juin à Vannes. «Un grand bonheur et une grande fierté», pour le sportif. Depuis sa victoire olympique en 1992, Franck David garde un œil sur les jeux. «Il y a toujours la magie, les frissons et l’émotion.» Un événement plein de sens pour le morbihannais : «les jeux nous montrent qu’il faut croire en ses rêves.»

 

Une grande fête

 

Après le Morbihan la flamme prendra la direction du Finistère. Troisième et dernière ville-étape bretonne, Brest accueillera la flamme le 7 juin. De la cité du Ponant elle traversera l'océan Atlantique pour rejoindre les Antilles à bord de Banque Populaire XI skippé par Armel Le Cléac'h. 

Le passage de la flamme en Bretagne s’annonce comme une grande fête populaire. De nombreuses animations vont ponctuer le parcours. «Un moment de cohésion nationale, de communion entre tous les français», pour David Lappartient, Président du Conseil Départemental du Morbihan et Président du Comité olympique français.

 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.