Breil-sur-Roya va pouvoir communiquer même sans électricité
Breil-sur-Roya installe un réseau de communication hertzien. Une radio pour rester en communication lors de catastrophes comme la tempête Alex.
“Lors de la tempête Alex, on s'est aperçu qu'on pouvait du jour au lendemain être totalement dépourvu de tout moyen de communication”, explique Sébastien Olharan, maire de Breil-sur-Roya. Ce constat marque la création d'une radio hertzienne, décision prise par le conseil municipal.
Le concept est simple : communiquer à distance même lors d'une coupure de courant. Il s'agit de “pouvoir garder un lien entre les différents acteurs de la gestion de crise”, ajoute Sébastien Olharan.
Une antenne relais va être installée sur la cime de la Cougourde à 2921 mètres d'altitude, ainsi toute la commune va être couverte. “Ce système de communication sera autonome puisqu'il sera alimenté par des panneaux solaires,” indique le maire de la commune.
Coût total du projet : 9 000 euros.
D'autres projets ont déjà été mis en place, pour anticiper en cas de nouveau drame, “on s'est doté d'une application pour diffuser des alertes, on installe une deuxième sirène d'alarme, on a fait remplir aux habitants un système de télé-alerte pour obtenir leurs coordonnées…” énonce Sébastien Olharan.
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !